HANS HARTUNG Les estampes ------------------------------------- Catalogue raisonné Rainer Michael Mason
RMM 489

L 1976-1a, 1976
lithographie (?: spatule), en noir indigo, sur vélin de BFK Rives
188 x 107 / 252 x 171 mm (format moyen du feuillet simple ou double plié)

I. Epreuves
diverses épreuves, soit:
a. (1) en noir ordinaire, la pierre n’étant pas encore «montée»  (image tirée sur vélin plus mince, découpée et collée p. [1] d’un feuillet double au format fermé de 249 x 174 mm, portant en pied A ? → a  66 ex)
b. (3) en noir indigo légèrement gris verdâtre, la pierre n’étant pas encore «montée» (image tirée sur vélin plus mince, découpée et collée p. [1] d’un feuillet double au format fermé de 281 x 178 mm)

II. Edition
c. comme indiqué au colophon
(soit 200 + L + 10 [= livre] + L épreuves [= suite])
+ diverses épreuves en noir indigo, soit : 
d. (7) sur feuillet simple, pris (par erreur ?) tête en bas (avec gran­de marge en tête) et portant, d’une main hésitante, la signature H—t—g
e. (3) sur feuillet simple, sans aucune inscription

Erker-Presse, Saint-Gall / Erker-Presse, Saint-Gall
Hans Hartung · Ernst Jünger, pl. I (p. 5)


A en juger par la reproduction de cette planche sur un dépliant-bulletin de souscription illustré (Neuerscheinung) de l’Erker-Verlag, la lithographie se présente, dûment justifiée sur 50 et signée, tête en bas, dans la suite accompagnant l’édition de tête (Vorzugsausgabe). 

On peut supposer que les épreuves lettres d. et e. constituent une manière de «suite» pour collaborateurs, suivant ce qui est indiqué au colophon : 10 mit HC bezeichnete und von HC 1/10‑HC 10/10 numerierte / Exemplare.

 



a e