HANS HARTUNG Les estampes ------------------------------------- Catalogue raisonné Rainer Michael Mason
RMM 306

L 1970-2, 1970
lithographie (aérographe et pinceau), en noir et jaune citron, sur vélin de Guarro (Alfa)
495 x 754 (surface image) > coupe franc bord: 490 x 745 mm

I. Epreuves
         1er état
(les tracés encadrant l’image sont encore visibles, la surface imprimée mesure 555 x 761 mm) 
diverses épreuves d’essai, en noir, sur vélin de [?: Guarro], soit:
a. (1) au format 560 x 825 mm (feuille), portant au stylo-bille peu — negre / Z-6
b. au format 546 x 825 mm (feuille), sans aucune inscription et présentant au verso une impression en noir de L 1970-22 (RMM 326)
c. (1) au format 555 x 825 mm, présentant la partie infé­rieure de l’image, avant sa coupe en vue de l’édition, barrée d’une croix au stylo-bille bleu et comportant au verso une impres­sion de L 1970-20 (RMM 324)
d. (1) au format 596 x 866 mm, présentant diverses surimpres­sions, dont L 1970-8 (RMM 312), L 1970-11 (RMM 315) et une de Miró, et comportant au verso également diverses surim­pressions, dont L 1970-2 (RMM 306), L 1970-13 (RMM 317) et une de Miró
         2e état
(la seule nébuleuse du jaune, à gauche)
e. l’épreuve d’essai, en noir, sur vélin de maculature satiné (565 x 822 mm), portant au stylo-bille bleu groc — PEU — groc 1 b 431 / Z-6
         3e état
(l’impressions intègre deux couleurs, soit une tache nuageuse en jaune citron, en «arrière-plan» du «dessin» noir; les tracés et bords de la pierre ont été effacés; la surface imprimée est diminuée en largeur)

II. Edition
f. comme indiqué au colophon
g. + (1) épreuve à toutes marges (595 x 868 mm), seulement signée H—t—g

[Atelier Polígrafa, Barcelone] / Ediciones Polígrafa, Barcelone
Farandole, pl. II, [pp. 16-17], et suite A


On ajoutera à tout le moins, comme indiqué au commentaire général sous RMM 305, 3 épreuves figurant dans les maquettes et l’exemplaire HC. de la FHH.


Document sans nom

FARANDOLE, 1971

20 lithographies, exécutées en 1970, publiées dans Farandole - Suite lithographique de Hans Hartung - Poème de Jean Proal, éditions Polígrafa, Barcelone [1971], dont colophon:

L’édition de ce livre se décompose comme suit //
         75 exemplaires, numérotés 1 à 75 avec / 15 lithographies originales de Hartung / sur double page mesurant 50 x 74 cm. / Ces mêmes 15 lithographies, à grandes / marges, mesurant 60 x 85 cm. / Livrées en album à plat. //
         75 exemplaires, numérotés I à LXXV avec / 15 lithographies originales de Hartung / sur double page mesurant 50 x 74 cm. / 5 autres lithographies, différentes de celles-ci, / à grandes marges mesurant 60 x 85 cm. / livrées en album à plat. //
         Toutes les lithographies de ces livres sont numérotées, / justifiées et signées par l’artiste. //
         1.000 exemplaires, numérotés 76 à 1075 avec / 15 lithographies originales de Hartung / sur double page mesurant 50 x 74 cm., / le livre seul étant signé. //
         Il y a aussi quelques exemplaires de collaborateurs / justifiés par l’artiste et l’éditeur. //
         Exemplaire N°

A.  Edition à 75 exemplaires (Edition de tête A.)
B.  Edition à LXXV exemplaires (Edition de tête B.)
C.  Edition à 1000 exemplaires (Edition ordinaire C.)

490 x 373 mm (format moyen); 23 ff. doubles, paginés 13, 19, 29, 35, 41, 51, 57, 67, 77 (texte), en 3 ff. doubles portant dédicace du poète à l’artiste [p. 3], faux-titre et titre [p. 5, 7], première planche [pp. 10-11], 1 cahier de 2 ff. doubles [pp. 13-20], 2 ff. doubles [pp. 21-24, 25-28], 1 cahier de 2 ff. doubles (pp. 29, 35), 1 feuillet double (pp. 37-40], 1 cahier de 3 ff. doubles, soit 2 ff. doubles encartés dans le premier feuillet double (p. 41, 51), 1 feuillet double [p. 53-56], 1 cahier de 3 ff. doubles, soit 2 ff. doubles encartés dans le premier feuillet double (pp. 57, 67), 2 ff. doubles [pp. 69-72, 73-76), 1 cahier de 3 ff. doubles, soit 2 ff. doubles encartés dans le premier feuillet double (p. 77), 1 feuillet double portant colophon [p. 89]; en feuilles, réunies sous couverture de vélin de Guarro (Alfa), rempliée à 4 côtés, reproduisant en 3 couleurs deux gouaches, au format fermé de 495 x 380 x 33 mm, mise sous chemise de carton toilé beige reproduisant deux encres, le tout présenté sous emboîtage de pleine toile beige, à couvercle abattant, reproduisant deux encres, au format général fermé de 530 x 407 x 53 mm; édition à 1150 exemplaires

Le colophon, numéroté typographiquement, porte la signature H—t—g  à la mine de plomb.

La description est établie sur les exemplaires 441 et HC (épreuves signées à la mine de plomb ou au crayon blanc (FHH).

Le texte est composé photographiquement et tiré en lithographie, sauf le colophon, qui est typographique. Il existe à la FHH plusieurs maquettes de mise en pages, soit:
– une à textes tirés photographiquement et collés sur les pages, avec la séquence, incomplète, des lithographies imprimées dans le corps de l’ouvrage, se présentant dans l’ordre L 1970-1, 2, 6, 3, 4, 5, 10, 9, 7, 8, 12, 13  (sous chemise et emboîtage toilés bleus)
– une à textes tirés sur papier baryté et collés, le titre étant tracé en «lettraset», avec l’ensemble des 15 lithographies imprimées dans le corps de l’ouvrage, accompagnée in fine d’une épreuve de L 1970-30 (RMM 334), portant au verso La suite  [p. 1] et HH [p.4] et pliée en deux pour servir de chemise contenant une épreuve des planches L 1970-16, L 1970-17 et L 1970-18 (RMM 320-322).

La séquence des planches suit l’ordre de la «cartothèque photo­graphique», identique au catalogue Hans Hartung - 1971 ac­compagnant l’exposition des œuvres récentes à la Galerie de France, Paris 1971-1972. Cette séquence apparaît différemment (L 1970-17, 19, 18, 16, 20) dans quelques feuillets illustrés annonçant la parution de Farandole.

Les archives de la FHH conservent un petit nombre d’essais de toiles de différentes qualités et couleurs (bleu, bleu ciel, crème, vert, brun grisâtre et ocre provençal) destinées à la confection de la chemise et de l’emboîtage toilés; ces essais portent déjà la reproduction des 4 encres ornant ces objets.

Il existe par ailleurs un essai sur toile crème reproduisant l’encre (P 1967-63) qui orne l’album à plat réunissant les éditions de tête A. et/ou B. Cet essai est accompagné du film (sérigraphique ?) restituant l’encre en question. Une note de la main de MA précise que l’œuvre a été envoyée le 10.4.1971 pour couverture «Mappe Lithos» à M. de Muga (Polígrafa, Barcelone). 


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