HANS HARTUNG Les estampes ------------------------------------- Catalogue raisonné Rainer Michael Mason
RMM 13

[FEMME AUX MAINS CROISÉES, DE FACE], [?: 1928]
eau-forte (+ burin, brunissoir et pointe sèche), sur [?: cuivre] ; 105 x 77 mm
1er état
a. l’épreuve sur nappe de papier (format irrégulier: 188 x 227 mm), sans aucune inscription
2e état
(les ombres derrière la figure sont exprimées, le S inversé de la broche est dessiné)
b. l’épreuve sur nappe de papier (format irrégulier: 207 x 202 mm), sans aucune inscription
3e état
(les 11 hachures horizontales à l’angle supérieur gauche ont été prolongées vers la gauche)
c. l’épreuve sur feuillet double de vergé, en p. [1] (format irrégulier: 182 x 134 mm), signée Hartu-ng
4e état
(3 traits verticaux viennent s’ajouter dans le losange blanc au-dessus du coude droit de la figure; le vêtement au-dessus du bras gauche est ombré de 11 traits verticaux)
d. l’épreuve sur simili-japon (274 x 202 mm), signée Hartu-ng
5e état  
(le motif décoratif à droite de la figure est complété)
e. l’épreuve sur simili-japon (format irrégulier: 248 x 207 mm), sans aucune inscription
6e état
(+ burin: le pan resté blanc sur le «revers» de la manche droite est ombré de 9 traits horizontaux)
f.  l’épreuve sur simili-japon (format irrégulier: 239 x 204 mm), signé Hartu-ng au verso
7e état
(+ brunissoir: la pointe inférieure du triangle ombré, à la marge de gauche, a été polie)
g. l’épreuve sur simili-japon (format irrégulier: 243 x 193 mm), sans aucune inscription
8e état
(+ brunissoir: les horizontales du pan ombré sous le «revers» de la manche droite sont très atténués par polissage)
h. l’épreuve sur simili-japon (format irrégulier: 255 x 297 mm), sans aucune inscription
9e état
(+ pointe sèche: 2 traits obliques marquent la pointe inférieure du triangle ombré, à la marge de gauche)
i.  (2) épreuves, sans aucune inscription, l’une sur simili-japon (format irrégulier: 254 x 185 mm), l’autre sur japon léger (262 x 205 mm)

[l’artiste] / —
S. —

On sait, grâce à une photographie (inv. hh5365; documentation FHH) ne portant toutefois aucune date, qu’il existe, correspondant en contrepartie à la gravure, une huile sur toile.


Document sans nom

San Lazzaro et ses amis · Hommage au fondateur de la revue XXe siècle, 1975

Une lithographie, exécutée en 1964, figurant dans l’ouvrage San Lazzaro et ses amis · Hommage au fondateur de la revue XXe siècle, contributions de Maïten Bouisset, Marc Chagall, Giovanni Carandente, Jean Cassou, Pierre Courthion, Jacques Dopagne, Bernard Dorival, Antonio Fornari, Alain Jouffroy, Nina Kandinsky, Jacques Lassaigne, André Pieyre de Mandiargues, Giuseppe Marchiori, Marino Marini, Milena Milani, Henry Moore, Ugo Ronfani, Gualtieri di San Lazzaro, Yvon Taillandier, André Verdet, Pierre Volboudt et Domenico Zavattini; estampes de Max Bill, Braque, Alexander Calder, Marc Chagall, Max Ernst, Fontana, Hans Hartung, Alberto Magnelli, René Magritte, Joan Miró, Henry Moore, Pablo Picasso [HD], Serge Poliakoff, Graham Sutherland et Zao Wou-ki, XXe siècle, Paris 1975, dont colophon:

Achevé d’imprimer à Paris en octobre 1975, / cet ouvrage / a été tiré sur vélin d’Arches / à 575 exemplaires numérotés. //
Les 75 exemplaires de tête comportent / une suite de 9 li­thographies originales / signées et numérotées par les artistes. //

Il a été tiré en outre 55 exemplaires / pour les artistes, les auteurs, les amis / et les collaborateurs de XXe siècle. //
La typographie est de l’Imprimerie Union à Paris, / les lithographies de Max Bill, Marc Chagall, Hans Hartung, Braque, / Fontana, Magnelli, Picasso, Magritte et Poliakoff / ont été imprimées par Fernand Mourlot à Paris; / celles d’Alexander Calder et Joan Miró / par l’imprimerie Arte à Paris; / celle de Max Ernst / par Pierre Chave à Vence; / celle de Zao Wou-ki / par les ateliers Bellini à Paris; / et celle de Henry Moore / par le Curwen Studio à Londres.

355 x 265 mm (format moyen); 3 ff. doubles, 17 cahiers de 2 ff. doubles, paginés 9-11, 15-18, 21-22, 25-33, 37-38, 41-43, 45-46, 49-51, 55-56, 59-60, 63, 67-68, 71, 75, 79-80, 83-89, 91-92, 95, 97, 101-102, 105-110, 113-115, 117-122, 125-133, 135-139, 141, en 3 ff. doubles, portant remerciement aux auteurs (garde, p. [000]), faux-titre et titre (p. [1, 3]), colophon (p. [5]), table (p. [143]); en feuilles, réunies sous couverture de vélin d’Arches, rempliées à 4 côtés, à 1er plat typographique (titre), au format fermé de 356 x 270 x 48 mm, le tout présenté sous emboîtage de pleine toile grège, dos typographique frappé en brun (titre comportant une curiosité orthographique: Lazarro), un portrait photographique (tirage argentique) étant collé à l’intérieur du couvercle abattant, au format général fermé de 380 x 288 x 55 mm; édition à 630 [575 + 55] exemplaires

Les estampes sont montées sur l’onglet de la feuille précédente de manière à reconstituer un feuillet double. Dans le corps de l’ou­vrage, les estampes ne sont ni justifiées et signées. Le sont, cepen­dant, celles, déclarées «originales», de Max Bill, Alexander Cal­der, Marc Chagall, Max Ernst, Hans Hartung, Joan Miró, Henry Moore, Graham Sutherland et Zao Wou-ki sont, dans l’édition de tête à 75 exemplaires. La planche de HH est la huitième de l’ou­vrage (p. [61]). Le colophon est numéroté typographiquement. La description est établie sur l’exemplaire nominatif, ImprimÉ spÉ­ciale­ment pour / Hans Hartung  (impression typographique).


a b c d e f g h i

hh5365