RMM77

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n° RMM
RMM 77

G 18, 1953
taille-douce en couleur, sur cuivre (2 plaques, soit A: eau-forte et aquatinte en noir | B: aquatinte [+ vélo, roulette, brunissoir, burin] > en gris bleuâtre, jaune acide et mauve anthracite)
528 x 385 / 658 x 505 mm (format moyen)

A.
I. Epreuves
(sur vélin de BFK Rives, sans aucune inscription, sauf exception)
1er état
plaque A, I/I (le trait)
diverses épreuves, soit:
a. (1) le trait seul, en noir, sans aucune reprise à la main
b. (1) reprise entièrement au pastel, avec une dominante bleue dans le fond
c. (1) reprise au pastel et au fusain, lequel met en place les deux «ailes» qui vont être réalisées à l’aquatinte (2 points de repérage sont désormais visibles en tête et en pied)
La plaque A sera réutilisée comme «fond» pour une épreuve du 2e état de G 19 (cf. RMM 78, II/VI)
2e état 
plaque A, I/I, sur plaque B, I/III (la couleur comme un lavis)
d. l’épreuve en noir et jaune mimosa
3e état  
plaque A, I/I, sur plaque B, II/III (+ vélo et roulette: le petit «esprit rude» au centre inférieur, tout d’abord tracé à l’aquatinte, a été abrasé et repris aux instruments; il est légèrement plus large)   
e. l’épreuve en noir, gris et jaune mimosa, portant en pied, effacé, Rue du Perret | 111 1/2 De Coster  (inscription encore répétée au verso)
4e état
plaque A, I/I, sur plaque B, III/III (poncée, la matière du petit «esprit rude» se trouve allégée, mais son corps est renforcé de quelques petites lignes au burin; de plus, sa queue est rendue plus étroite au brunissoir. La consistance de cet élément, encré «à la poupée» sinon au doigt, se lira différemment selon les épreuves.)
diverses épreuves, soit:
f. l’épreuve en noir, gris sépia et jaune chamois
B. | plaques à angles ronds et biseaux
g. l’épreuve en noir, gris, gris perle, jaune pâle et noisette laiteuse
h. l’épreuve en noir, gris, gris perle, jaune acide et noir anthracite
+ variante de tirage, soit la seule plaque B, III/III, tirée comme essai de couleur finalement laissé indemne de la plaque A (trait), soit:
i. l’épreuve en gris bleuâtre, gris chanvre, anthracite et jaune pâle

II. Edition
j. 100 épreuves en noir, en gris bleuâtre, jaune acide et mauve anthracite, sur vélin d’Arches, justifiées et signées
+ diverses épreuves, soit:
k. (2) portant épreuve d’artiste et la signature H—t—g
l. (2) portant E.A. et la signature H—t—g
m. (6) sans aucune inscription
     >>> Identification 2010
VI épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH 
n. (1) sans aucune inscription

Lacourière, Paris / Lacourière, Paris
S. 47 (sur cuivre ; 100 épreuves justifiées et signées)


Dans ses listes à usage interne, HH a dénommé cette pièce La gerbe.


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