RMM65

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n° RMM
RMM 65

G 6, 1953
aquatinte en brun et noir, sur cuivre (2 plaques, soit A: en noir | B: > brun marron)
414 x 327 mm

A.
I. Epreuves
1er état
plaque A, I/II
(le «dessin» seul)
diverses épreuves, soit:
a. (1) en noir, sur vélin pur fil du Marais (480 x 380 mm), sans aucune inscription
b. (1) en noir, sur vélin de BFK Rives (550 x 510 mm), sans aucune inscription
c. (1) en noir, sur vélin d’Arches (560 x 450 mm), reprise à l’aquarelle, en jaune, gris verdâtre et brun rouge, sans aucune inscription
d. (1) en noir, sur vélin de BFK Rives (550 x 510 mm), reprise au fusain (fond) sans aucune inscription
2e état
plaque A, I/II, sur plaque B, I/IV (fond: première aquatinte, en brun brou de noix)
e. l’épreuve sur vélin d’Arches (570 x 380 mm), sans aucune inscription (2 points de repérage sont désormais visibles en tête et en pied)
3e état
plaque A, I/II, sur plaque B, II/IV (nouveau grainage: des taches d’acide sont visibles à gauche; la zone centrale est renforcée, la faille verticale s’assombrit)
diverses épreuves, soit:
f. (1) en brun brou de noix, sur vélin de BFK Rives (510 x 415 mm), sans aucune inscription 
g. (1) en brun marron, sur vélin d’Arches (560 x 465 mm), sans aucune inscription  
4e état
plaque A, I/II, sur plaque B, III/IV (la faille verticale, au centre, est éclaircie au brunissoir)
diverses épreuves, soit:
h. (1) en brun acajou, sur vélin de BFK Rives (510 x 415 mm), sans aucune inscription 
i.  (1) en brun gris, sur vélin d’Arches (560 x 465 mm), sans aucune inscription  
5e état
plaque A, I/II, sur plaque B, IV/IV (nouveau grainage: la zone centrale, plus «sombre», est rendue plus homogène, notamment sur la droite en tête)
j. l’épreuve en brun acajou, sur vélin d’Arches (660 x 500 mm), portant des flèches et les mots enlever ou affaiblir, indications de nettoyage de la plaque A (noir) à l’intention de l’imprimeur
6e état
B. | plaques à angles ronds et biseaux
plaque A, II/II, sur plaque B, IV/IV (la plaque de «dessin» a été nettoyée, essentiellement des griffures et empreintes au bord droit)
k. l’épreuve en brun marron sur vélin de BFK Rives (650 x 500 mm), portant à la marge gauche des accolades et les mots moins sombres et beaucoup moins sombre, ainsi qu’en pied à droite trois croix au fusain

II. Edition [?: 1955]
l. 100  épreuves en noir et brun marron, sur vélin d’Arches, justifiées et signées
+ diverses épreuves, au format moyen de 655 x 500 mm, soit:
m. (2) portant épreuve d’artiste et la signature H—t—g, dont une (600 x 450 mm), ayant appartenu à Bao Bergman
n. (5) sans aucune inscription

Lacourière, Paris / Lacourière, Paris
S. 35 (sur cuivre ; 100 épreuves justifiées et signées)

Les plaques ont été conservées (FHH, acquises en 2007 auprès de l’imprimeur). Une étiquette collée au verso des deux plaques indique «Composition III» / 1955 / Edition M. Lacourière. L’édition pourrait donc bien dater de 1955. Dans ses listes à usage interne, HH a dénommé cette pièce La brune ou Brune verticale.

Un peu de teinte de fond, sur la plaque A (noir), colore en «gris», par surimpression, le brun des zones marginales de la plaque B. Au verso de la plaque A (gravure au burin par un tiers, barrée), on reconnaît les doigts d’une main et un profil de femme (style Yves Trémois ?!). Au verso de la plaque B (gravure au burin par un tiers, barrée), on voit un faune assis, de dos et regardant au loin (style Yves Trémois ?!).


a c d e f i j m