RMM60

59
fiche résumée


61

impression
recherche
page de titre

n° RMM
RMM 60

G 1, 1953
taille-douce en couleur, sur cuivre (2 plaques, soit A: héliogravure au grain [+ brunissoir, grattoir, eau-forte, burin, papier de verre, morsure directe au pinceau] en noir | B: aquatinte > en brun, bleu et jaune citron)
416 x 565 > réduction: 396 x 528 / 505 x 660 mm (format moyen)

A.
I. Epreuves
1er état
plaque A, I/XII (héliogravure seule)
a. (2) épreuves sur vélin de BFK Rives, dont une portant en pied à droite le chiffre1
2e état 
plaque A, II/XII (+ brunissoir: le croissant à gauche est partiellement allégé)
b. l’épreuve sur vélin de BFK Rives, portant le chiffre 2
3e état  
plaque A, III/XII (+ brunissoir et grattoir: le croissant à gauche est encore plus allégé, sa pointe inférieure est étendue au grattoir d’une légère zone grise; des travaux au brunissoir s’emploient à différencier les divers «niveaux» et forces du «dessin», en particulier au centre)  
c. l’épreuve sur vélin de BFK Rives, portant le chiffre 3
4e état  
plaque A, IV/XII (les tracés majeurs sont remordus afin d’aggraver les noirs; les bords de la bande horizontale supérieure, élargie de quelque 3 mm, sont rectifiés)
d. l’épreuve sur vélin d’Arches, sans aucune inscription
5e état  
plaque A, V/XII (la pointe inférieure du croissant a été nettoyée de la légère zone grise qui l’élargissait; des travaux au brunissoir viennent de nouveau lever des lumières et différencier les «niveaux» du «dessin», en particulier au centre)
e. l’épreuve sur vélin d’Arches, sans aucune inscription (2 points de repérage sont désormais visibles sur les côtés; une plaque vierge a été surimposée à sec, laissant l’empreinte de ses arêtes à la cuvette)
6e état
plaque A, V/XII, sur plaque B I/III
f. l’épreuve sur vélin du Marais, sans aucune inscription
7e état
plaque A, VI/XII, sur plaque B I/III (+ brunissoir: des lumières sont levées dans la bande horizontale supérieure; la pointe inférieure du croissant est retravaillée)
g. l’épreuve sur vélin d’Arches, portant à la mine de plomb des traits de coupe en vue de la réduction de la plaque
8e état
plaque A, VII/XII, sur plaque B I/III (+ eau-forte: reprises linéaires dans les tracés du «dessin» en noir; le croissant, à gauche, est entièrement augmenté d’un halo indiqué au fusain)
h. l’épreuve sur vélin d’Arches, portant en bas à gauche le chiffre I
9e état
B. | nouveau format (plaques coupées): 395 x 528 mm; angles ronds
plaque A, VIII/XII, sur plaque B, II/III
(plaque A: le croissant est entièrement réexprimé au moyen d’un nouveau grain très noir: il a enflé; les «dérapages» des lignes imitant le fusain dans la partie supérieure sont renforcés par des gratouillis à l’eau-forte. Plaque B: l’extrémité inférieure des coups   de «pinceau» imprimés en brun, à gauche, a été poncée)  
i.  l’épreuve sur vélin de BFK Rives, présentant une teinte de fond jaune acidulée, portant en pied une croix et une flèche verticale montrant la zone brune
10e état
plaque A, IX/XII (le grain du croissant est doucement éclairci)
j.  l’épreuve sur vélin de BFK Rives, sans aucune inscription
11e état
plaque A, X/XII, sur plaque B II/III (le bord intérieur du croissant est encore allégé, au brunissoir)
k. l’épreuve sur vélin d’Arches, sans aucune inscription
12e état
plaque A, XI/XII, sur plaque B II/III (les «dérapages» du double réseau oblique de lignes gestuelles sont repris au papier de verre, de façon à évoquer le glissando non du fusain, mais du pinceau chargé d’huile)  
l. l’épreuve sur vélin de BFK Rives, portant en pied (d’une main étrangère) brun plus Sienne / noir froid / jaune + doré et salir / voir I / Fond trop soutenu [de la main de HH], plus gris
13e état
plaque A, XII/XII, sur plaque B, III/III (plaque A: la pointe supérieure du croissant est reformulée, sans doute par morsure directe au pinceau: reste une auréole grise; le corps du croissant est aussi éclairci. Plaque B: un tachetage d’aquatinte en brun ombre le corps du croissant)

II. Edition
m. 75 épreuves en noir, brun, bleu et jaune citron, sur vélin d’Arches, justifiées et signées (52/75,pas signée !)
+ diverses épreuves, soit:
n. (1) portant EA et la signature H—t—g. (vente Artcurial, Paris, 16.11.78)
o. (3) sans aucune inscription, mais marquées du timbre sec AHH (Identification 2004)

Lacourière, Paris / Hedwig Marbach, Berne
S. 30 (sur cuivre ; 75 épreuves justifiées et signées)

 

Sur une feuille datable de fin 1953, l’artiste a ajouté, face au «titre» G 1, la mention L’originel ?. Dans une note du 20 mars 1972 (estampes chez Madame Hedwig Marbach), face au titre G. 1., il précise par parenthèse (pastel) et ajoute vernis mou. La base héliogra­phi­que de la présente estampe est ainsi quasiment documentée. L’interven­tion de l’imprimeur est loin d’être négligeable ici. On est parti d’un fusain et pastel sans titre, de 1952, sur papier marouflé sur toile, 48,5 x 65 cm (Italie, collection particulière ; inv. HH 3503 ; cf. document en rapport)

Les matrices ont été conservées (FHH, acquises en 2007 auprès de l’imprimeur). La plaque A, héliogravée, [+ brunissoir, grattoir, eau-forte, burin, papier de verre, morsure directe au pinceau], est biseautée et barrée ; elle est  accompagnée de la plaque B (plages couleur), gravée à l’aquatinte, biseautée et barrée.


a b c d e f g h i j k l o

hh3503