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n° RMM
RMM 559

GP 1978-12, 1978
eau-forte et aquatinte (2 plaques, soit A: 246 x 172 mm, et B: [?: — mm], en noir [et bleu]

I. Epreuves
         1er état
plaque A, I/IV
(avant quelques minimes nettoyages et un allongement)
a. l’épreuve sur vélin de BFK Rives (325 x 248 mm), portant, de la main de HH, l’indica­tion au crayon rouge d’une éraillure à effacer et et d’un trait à allonger, dans le champ de l’image, et à la mine de plomb H. / ↑ / déscrescento / ↓↓ / bleu fort / (Bleu de Prusse)
        2e état
plaque A, II/IV
(éraillure effacée; accent vertical de 4 mm mis au burin, à 5 mm de l’angle supérieur droit)
b. (3) épreuves sur vélin de BFK Rives (377 x 282 mm), sans aucune inscription
        3e état 
plaque A, II/IV sur plaque B, I/I
(s’ajoute une plaque d’aquatinte, pour la teinte de fond)
c. l’épreuve sur vélin de BFK Rives (377 x 282 mm), en noir et bleu scandinave, sans aucune inscription déterminante, mais portant, en haut à gauche, d’une main étrangère, GP 1978-12 (c) [soit «c» pour couleur] et, au verso, sans doute de la main de l’assistant Guy Côté, Ph. P113 / du 14-6-78
         4e état
plaque A, III/IV sur plaque B, I/I
(une longue éraillure oblique est visible au centre au-dessus de la «haie» inférieure) 
d. l’épreuve sur vélin de genre chiffon (490 x 350 mm), en noir et bleu outremer sombre, sans aucune inscription
         5e état
plaque A, IV/IV sur plaque B, I/I
(le fond est nettoyé) 
e. l’épreuve sur vélin de genre chiffon (490 x 350 mm), en noir et bleu roi, sans aucune inscription, avec les deux marques sèches il cigno stamperia d’arte et acquatinta / eau-forte // etchings / gravures, portant en bas à gauche, d’une main étrangère, II et, en bas à droite, de la main de MA, 2, ainsi qu’au verso (MA) Le bon à tirer retourné le 27/5/88

II. Edition (1988)
f. 99 épreuves en noir et bleu roi, sur vélin de genre chiffon au format moyen de 490 x 350 mm, justifiées en chiffres arabes et monogramm√©es |||, avec 2 ou 3 ( ! ) marques sèches
   D’après le site sur la Toile d’Art-Cadre.com, cette édition porte la marque sèche il cigno galile o galile – edizioni di arte e scienza, en plus de celles reportées sous g. infra; au verso on y trouve aussi le timbre humide hans hartung – art science sulture for europe … Pascal Marziano confirme ce fait (courrier du 8.11.2010).
g. + (30) sans aucune inscription, avec les deux marques sèches il cigno stamperia d’arte et acquatinta / eau-forte // etchings / gravures
       >>> Identification 2008
XXX épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH 

Lacourière et Frélaut, Paris (épreuves) – Il Cigno · Stamperia d’arte, Rome (édition) / Il Cigno Galileo Galilei · Edizioni di arte e scienza, Rome


Sur le montage de la photographie GP 1978-12 de la «cartothè­que photogra­phique», MA a inscrit: Intéresse / Mr. Abadie [bif­fé] / (7/7/86) / choix / Editrice / Galileo / 16/2/88. On peut déduire que le cuivre avait tout d’abord été retenu comme «plan­che Malraux» (cf. GP 1978-4, RMM 551). Au verso de la carte, MA détaille utilement: 27/7/88 : Reçu 50 ex. avec Mr. Nagy / + 49 " / 99. // 28/7/88 Retourné 50 ex. signés avec / Mr. Nagy / Reste 49 ex signés le 22/10/89 // 11/11/89 Remis 49 ex signés à MM zichini et / Hercolani. / Reste 0 // 28/7/88:1 ex. dédicacé à / Mr. Nagy qui a / transporté les gravures. Belle ré­compense ! Cette signature en deux temps pourrait s’expliquer par la fatigue de l’artiste dans les mois qui précédèrent sa mort, en décembre 1989. Le transfert de la plaque (aujourd’hui disparue) à un autre atelier de taille-douce que celui de Lacourière et Frélaut semble également imputable à la faiblesse finale de HH.

Le site sur la Toile d’Art-Cadre.com offre l’épreuve 60/99 de cette gravure sous le titre ~ Line & Blue et l’année d’édition 1987.
 


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