RMM510

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n° RMM
RMM 510

L 1976-17, 1976
lithographie (rouleau encreur et grattoir), en noir indigo, sur vélin de BFK Rives
316 x 230 / 564 x 456 mm (format moyen)

I. Epreuves
diverses épreuves, avec la marque sèche d’Erker-Presse, soit:
a. (3) en noir ordinaire, sans aucune inscription
b. (1) en noir indigo, portant l'une, en bas à droite, de la main de l'artiste, Bon à tirer / HH., et l'autre en haut, à gauche, la lettre H (grande, légère et presque hésitante) et, à droite, de la main de MA, Edition HH / 100 imprimées / (mais était prévu / ne pas à imprimer), ainsi qu’en bas à droite, sans doute de la main d’Urban Stoob, Bon à tirer II
c. (2) en noir indigo, sans aucune inscription

II. Tirage
d. (110) épreuves en noir indigo, sans aucune inscription, avec la marque sèche d’Erker-Presse
       >>> Identification 2007
110 épreuves, justifiées en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH 
e. + (1) épreuve portant E.A. et la signature H—t—g.

Erker-Presse, Saint-Gall / ―


Dans la liste manuscrite, sur papier à en-tête d’Erker, reçue le 11.6.1977 d’Urban Stoob (annotation de MA), L-1976-17 est prévue pour une édition à 100 [blauschwarz]. Dans la liste dactylographique «lithographies 1976.», abondament annotée par HH (documentation FHH), ce dernier on lit: 100  ainsi que nicht zu drucken. Sur le montage de la photographie L 1976-17 de la «cartothèque photographique», MA a enregistré: nicht zu / drucken, avec la surcharge 100 gedruckt ; au verso, on lit (MA): Reçu 110 ex. / enleve 6 au lieu de 5. Un état des impressions effectuées par l’Erker [Originalgrafik Hans Hartung (‘Gut zum Druck’)], établi par l’Erker-Galerie en 2007, confirme, sous n° d’archives GA 55, que le tirage effectué pour l’artiste (Auflage für HH) fut bien de 110 épreuves sur papier. Quelles forces obscures ont bien pu porter l’imprimeur à un tel zèle pour une pièce qu’il ne fallait pas tirer ?



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