RMM509

508
fiche résumée


510

impression
recherche
page de titre

n° RMM
RMM 509

L 1976-16, 1976
lithographie (rouleau encreur et grattoir), en noir indigo, sur vélin de BFK Rives
238 x 185 / 564 x 455 mm / 411 x 311 mm (format moyen)

I. Epreuves
diverses épreuves, avec la marque sèche d’Erker-Presse, soit:
a. (3) en noir ordinaire, au format moyen de 564 x 455 mm, sans aucune inscription
b.(2) en noir indigo, portant l’une, de la main de HH, Bon à tirer / H—t—g., avec dessous sur la gauche, d’une main étrangère, wenn möglich / etwas offener + / kontrasreicher / drucken ; et l’autre, en haut à droite la lettre H (grande, légère et presque hésitante) et, de la main de MA, Edition 50/50 / pour Mappe / Helga Gausling, en bas à droite, sans doute de la main d’Urban Stoob, Bon à tirer II
c. (2) en noir indigo, sans aucune inscription, avec la marque sèche d’Erker-Presse

II. Tirage
d. (30) épreuves en noir indigo, au format moyen de 564 x 455 mm, sans aucune inscription, avec la marque sèche d’Erker-Presse
       >>> Identification 2007
XXX épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH 

III. Edition
e. comme indiqué au colophon
(soit 50 épreuves, au format moyen de 411 x 311 mm, justifiées et signées, sans la marque sèche d’Erker-Presse)
f.  + (22) épreuves au format moyen de 411 x 311 mm, sans aucune inscription, sans la marque sèche d’Erker-Presse  
       >>> Identification 2007
22 épreuves, marquées des lettres A à V et du timbre sec AHH 

Erker-Presse, Saint-Gall / Fritz-Winter-Haus (Helga Gausling), Ahlen (Westphalie)


Dans la liste manuscrite, sur papier à en-tête d’Erker, reçue le 11.6.1977 d’Urban Stoob (annotation de MA), L-1976-16 est prévue pour une édition à 100 blauschwarz. Dans la liste dactylographique «lithographies 1976.», abondament annotée par HH (documentation FHH), ce dernier on lit: 100 ― 100  auf 56,4 x 45,5 cm (de la main de HH); MA a ajouté: ex-Picard → Gausling ― Edit: 50/50 HH reçu 20 EA. 6/6/79 . Et HH a noté en marge: → maintenant / mai 79 / 50 ex donnés par / Larèse à / Picard / pour moi / seulement 25 ? A la première page du «Druckauf­trag II, 1979» à l’Erker (11.4.1979), HH a ajouté entre les L-1976-16 et 100 Ex. dactylographiés: Picard Sammlung / 75 / 25 / bleiben. Sur le montage de la photographie L 1976-16 de la «cartothèque photographique», MA a inscrit au recto: Ex-Picard → / album gausling / 50/50 F.Winter / HH reçu 20 EA / 6/679 / 75. Au verso, réexposition de l’affaire: Album pour F. Winter / 9 artistes – AEB aussi [main de MA] /  20 ex ici pour H.H. [main de HH]/ ↓ [oblique] dont / 1 ex à Mr. J.P. Bremet, Ambassadeur / de France en Allemagne, / envoyée le 5/10/81 [main de MA]. Une information reçue d’Erker le 4.5.2007  [Originalgrafik Hans Hartung (‘Gut zum Druck’)],fait état, sous no d’archives GA 557, d’une Auflage für HH de 50 + XXV épreuves sur papier …

HH a rencontré le peintre allemand Fritz Winter (1905-1976) à Paris en 1950. Il a exposé en 1978 au Fritz-Winter-Haus, ouvert en 1976 à Ahlen (Westphalie) et dont s’occupait Helga Gausling. C’est, semble-t-il à lire la préface, pour marquer les sept ans de cette maison-musée-galerie que fut publié – au plus tôt en septembre 1982, selon une lettre du 19.9.1982 de Helga Gausling à AEB (documentation FHH) – le portefeuille de 9 estampes rassemblant des artistes ayant eu une exposition monographique au Fritz-Winter-Haus.

La lithographie de HH avait préalablement été «donnée» pour son «Album International» (n° 3) à Fred A.[ltschuler] Picard, évoluant entre la Californie et Genève comme mécène amateur, sou­cieux d’enfants nécessiteux comme d’étudiants handicapés (Fonds Alpic de l’Université de Genève) et agitateur culturel peu différencié, voire sentimental (Picasso avait dessiné le 24.8.1967 une affi­che pour lui, au «bénéfice» d’un Centre culturel international de l’Université de Genève).

Les approches commencent en mai 1975. En avril 1976, HH se laisse circonvenir. Au bas d’une lettre manuscrite de AEB à Larese (15.8.1977), HH ajoute: ich (Hans) habe hier schon eine Auflage für Fred A. Picard bereit. Das ist also erledigt. En février 1979, Picard confirme à HH qu’il a «généreusement promis de contribuer une planche». Curieusement, le 16.5.1979, HH prend note sur un billet de la demande de pla­ques 30/40 et MA ajoute avant la fin d’année. Picard meurt en novembre 1979 : l’«Album International» n° 3, au bénéfice d’œuvres pour les jeunes et les handicapés, reste sur le flan. Par suite, le 29.5.1980, Mme Andrée Pi­card estime que les 50 lithographies tirées devraient vous [soit à HH] être remises en estime que les 50 lithographies tirées devraient vous [soit à HH] être remises en re­tour et précise: Comme nous avons eu des frais d’impression et autres, je me permets de vous demander de bien vouloir accepter de me laisser une dizaine de ces lithos pour couvrir ces dépenses. Le 9 juin, HH (avec AEB, également «partenaire» du projet), ré­pond qu’il vaut mieux trouver un éventuel acheteur pour [leurs] estam­pes, et de laisser les éditions en entier au repreneur qui va rembourser (…I directement tous les frais.

Quand, le 27.11.1980, Helga Gausling demande à HH (et à AEB) une estampe pour un portefeuille qui devrait accompagner, à 50 + 10 exemplaires,  l’exposition Das kleine Format (Fritz-Winter-Haus, janvier-février 1981), HH se souvient tout d’abord d’une lithographie n° 6 qui serait restée chez Mourlot (lettre du 19.12.1980) et dont il ne lui reste qu’une épreuve (il s’agit selon toute vraisemblance de la [L différée-1], [1964], RMM 209).

Mais, selon annotation de la copie de la lettre par MA, ce choix se révèle impossible: avons téléphoné le 28/1/81. / Le 29/9/81 Mr. Jacques Mourlot a dit qu’il pensait que la pierre n’existait plus. HH pense alors à L 1976-16, restée en déshérence à Genève. Il met en contact Andrée Picard et Helga Gausling, qui rachète pour 7'635 francs le tirage – ou plutôt les deux éditions, de HH et de AEB, comme il en est question dans les courriers échangés par les deux femmes (20.2.1981 et 26.2.1981). C’est ainsi que MA pourra écrire: Ex-Picard → / album gausling.

Curieusement, la xylographie d’AEB (H 1976-10, dont la matrice est restituée à l’artiste fin janvier/mi-février 1981 par Mme Picard), apparemment cédée dans la transaction par Mme Picard à Mme Gausling, ne figure pas dans le portefeuille Fritz-Winter-Haus · 9 Original-Grafiken. En effet, AEB y est représentée par Baug (Proue), son eau-forte n° 36, de 1978 (Duris 245), imprimée en Allema­gne au début 1981 (sehr gut gelungen, selon sa lettre à Helga Gausling du 17.3.1981, et signée par elle à Munich en septembre 1982).



a d



(vers le descriptif de l'album)