RMM502

501
fiche résumée


503

impression
recherche
page de titre

n° RMM
RMM 502

L 1976-9, 1976
lithographie (rouleau encreur), en noir ordinaire et en noir indigo, sur vélin de BFK Rives
638 x 857 / 750 x 1050 mm (format moyen)

A.
| 1ère variante de couleur : noir ordinaire
I. Epreuves
diverses épreuves au format moyen de 765 x 1050 mm, avec la marque sèche d’Erker-Presse, soit:
a. (1) portant l'une de la main de HH, Bon à tirer / H—t—g / 1-50 [main étrangère], et l'autre, en haut à droite la lettre H (grande, légère et presque hésitante) et, de la main de MA, Edition HH / 50 imprimées en bleu / + 50  "  en noir, en bas à droite, sans doute de la main d’Urban Stoob, Bon à tirer II, et, à la marge de gauche, pour indiquer une puce à éliminer, 4 cm
b. (2) sans aucune inscription

II. Tirage
diverses épreuves, avec la marque sèche d’Erker-Presse, soit:
c. (11) seulementsignées H—t—g
       >>> Identification 2007
11 épreuves, justifiées en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH 
d. (39) sans aucune inscription
       >>> Identification 2007
XXXIX épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH 
B.
| 2e variante de couleur : noir indigo
diverses épreuves, avec la marque sèche d'Erker-Presse, soit:
e. (2) portant l'une, de la main de HH, à la marge de gauche, 4 cm →, et en bas à droite, Bon à tirer / 50-100 (main étrangère) / H—t—g, et l'autre, en bas à droite, sans doute de la main d’Urban Stoob, Bon à tirer II, et, à la marge de gauche, pour indiquer une puce à éliminer, 4 cm
f.  (2) sans aucune inscription

II. Tirage
diverses épreuves, avec la marque sèche d’Erker-Presse, soit:
g. (22) seulementsignées H—t—g
       >>> Identification 2007
22 épreuves, justifiées en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH 
h. (28) sans aucune inscription
       >>> Identification 2007
XXVIII épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH 

Erker-Presse, Saint-Gall / ―


Dans la liste manuscrite, sur papier à en-tête d’Erker, reçue le 11.6.1977 d’Urban Stoob (annotation de MA), L-1976-9 est prévue pour une double édition à 1-50 schwarz  51-100 blau­schwarz + 30. Dans la liste dactylographique «lithographies 1976.», abondament annotée par HH (documentation FHH), on lit simplement: 50 / 50. Sur le montage de la photographie L 1976-9 de la «cartothèque photographique», MA a fidèlement porté 50 noires prévues / 50 bleues prévues ; puis biffé prévues pour finalement inscrire gedruckt.

Un état des impressions effectuées par Erker [Originalgrafik Hans Hartung ('Gut zum Druck')], établi par Eker-Galerie le 4 mai 2007, confirme, sous n° d'archives GA 568, qu'il y eut deux tirages de je 50, soit deux fois 50 épreuves.

La «composition» tire simplement parti de de la technologie employée par HH, dont elle offre un reflet démonstratif. L’image n’est que ce qui l’engendre. Elle est le produit de l’application d’une astuce de type «offset» (quand le blanchet «prend» sur le support imprimant l’empreinte de l’image et transfère celle-ci, inversée, sur la feuille de papier). En l’occurence, HH a appliqué sur cha­que demi-surface de la pierre, celle de gauche et celle de droite, un double tour du rouleau encreur, de haut en bas (un tour, soit le développement complet de la surface du rouleau, équivaut plus ou moins à la demi-hauteur de la pierre). Au second tour, effectué sans réencrage, le rouleau reproduit, en se déchargeant encore davantage, «l’image» de l’encre restée sur le rouleau après le premier tour. D’où non seulement un fading, une atténuation progressive de l’étendue noire, mais aussi la reproduction des accidents de la pierre: l’échancrure (un éclat dans la pierre), en haut à gauche, ne retire pas d’encre au rouleau, au début du premier tour, et donc au second, le rouleau dépose davantage d’encre à l’endroit de «l’alvéole» que sur le surface qui l’entoure. Les traî­nées blanches horizontales, répétées deux fois, au centre et en pied de la bande de gauche, par exemple, attestent un léger re­trait d’encre qui résulte du «heurt» du rouleau sur le «nez» (ou l’arrête) de la pierre, au moment d’amorcer, en haut, son premier tour. L’étroite bande verticale, à la limite des deux ailes gauche et droite, provient de la superposition de l’encrage lors de l’avancée du rouleau de haut en bas.  


 


b f