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n° RMM
RMM 481

L 1974-20, 1974
lithographie (rouleau encreur, crayon et rouleau à surface structurée), en noir indigo, sur vélin de BFK Rives
734 x 933 / 755 x 1050 mm (format moyen)

I. Epreuves
diverses épreuves, soit:
a. (2) portant, de la main de HH, Pinseldruck / Bon à tirer  H—t—g  2-2-75., et l’autre, de la main de MA, Purzeldruck / Ex 2 du Bon à tirer signé le 2/2/75 et, au verso, 111 ex, toutes deux avec la marque sèche d’Erker-Presse
        La flèche indique une impureté blanche que le lithographe saint-gallois va masquer au tirage régulier. Sans créer un état à nos yeux.
b. (1) sans aucune inscription, sans la marque sèche d’Erker-Presse

II. Tirage
A. | sur vélin de BFK Rives
c. (93) épreuves sans aucune inscription, avec la marque sèche d’Erker-Presse
       >>> Identification 2006
93 épreuves, justifiées en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH
+ diverses épreuves, soit:
d. (4) portant E.A. et la signature H—t—g (extrêmement malhabile et sans doute tardive), avec la marque sèche d’Erker-Presse
e. (4) portant seulement H.C., avec la marque sèche d’Erker-Presse
B. | sur acétate
f.  7 (4) épreuves sur acétate (rhodoïd transparent), au format 802 x 1044 mm, sans aucune inscription

Erker-Presse, Saint-Gall / ―


Le format des papiers (et des acétates) de cette lithographie monumentale varie légèrement selon les épreuves (question de coupe des feuilles). La facture de l’Erker-Galerie du 18.8.1976 (cf. com­mentaire général ad RMM 462) met en compte 111 épreu­ves à 2 francs suisses l’une, ainsi que les 4 Folien coutumières, à 5 francs l’une; à la rubrique Verleger, on lit Hartung. Le verso de la «cartothèque photogra­phique» L 1974-20, enregistre: 111 exemplaires reçus le 30.8.76. Un état des impressions effectuées par Erker [Originalgrafik Hans Hartung (‘Gut zum Druck’)], établi par Erker-Galerie en 2007, confirme, sous n° d’archives GA 401, que le tirage effectué pour HH (Auflage für HH ) était de 111 épreuves sur papier + 7 acétates.

MA note la sortie de quelques EA (pour la BnF) et HC. La pièce a été exposée à la Biennale de gravure à Ljubljana, en 1983, et à Schwäbisch-Gmund, en 1986.


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