RMM475

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n° RMM
RMM 475

L 1974-14, 1974
lithographie (rouleau encreur et spatule), en noir et aplat de couleur, sur vélin de BFK Rives
643 x 867 / 755 x 1045 mm (format moyen)

I. Epreuves
       1er état 
| 1ère variante de couleur
(l’aplat jaune vif est pleinement imprimé; il se surimprime au noir, de deux tonalités)
diverses épreuves, avec la marque sèche d’Erker-Presse, soit:
a. (2), en noir indigo, portant, l’une, de la main de HH, Bon à tirer 50 ex en ces couleurs / H—t—g — 2.2.75., et l’autre, de la main de MA, Ex. 2  du Bon à tirer signé le 2/2/75 / 50 ex. en jaune et, au verso, 75 ex
b. (1), en noir ordinaire, portant E.A. et la signature H—t—g
c. (2), en noir ordinaire, sans aucune inscription
| 2e variante de couleur
(l’aplat brique rouge est pleinement imprimé; il se surimprime au noir, de deux tonalités)
diverses épreuves, avec la marque sèche d’Erker-Presse, soit:
d. (2), en noir indigo, portant, l’une, de la main de HH, Bon à tirer / H—t—g / 50 ex. / 2-2-75-., et l’autre, de la main de MA, Ex. 2 du Bon à tirer signé le 2/2/75 / 50 ex. en rouge et, au verso, 9 ex, avec la marque sèche d’Erker-Presse
e. (3), en noir ordinaire, sans aucune inscription       
2e état 

| 1ère variante de couleur
(la forme noire qui mordait, à droite, sur l’aplat jaune vif a été épargnée sur ce dernier; maintenant imprimée en noir indigo, elle vient directement sur le papier, pour éviter la perception d’une surimpression)

I. Epreuves
f. (3) sans aucune inscription, sans la marque sèche d’Erker-Presse

II. Tirage
A. | sur vélin de BFK Rives, avec la marque sèche d’Erker-Presse
g. (70) épreuves sans aucune inscription    
       >>> Identification 2006
70 épreuves, justifiées en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH 
+ diverses épreuves, dont à tout le moins :
h. (1) portant E.A. et la signature H—t—g.
B. | sur acétate
i. 7 épreuves sur acétate (rhodoïd transparent), au format 756 x 1045 mm, sans aucune inscription
Erker-Presse, Saint-Gall / ― 2e variante de couleur
(la forme noire qui mordait, à droite, sur l’aplat brique rouge a été épargnée sur ce dernier; maintenant imprimée en noir indigo, elle vient directement sur le papier, pour éviter la perception d’une surimpression)

I. Epreuves
diverses épreuves, soit:
j. (3) sans aucune inscription, sans la marque sèche d’Erker-Presse

II. Edition
A. | sur vélin de BFK Rives, avec la marque sèche d’Erker-Presse
k. 75 épreuves justifiées et signées  
+ diverses épreuves, soit:
l. (2) portant E.A. et la signature H—t—g.
m. (2) portant seulement H.C.
n. (8) sans aucune inscription, dont à tout le moins (5) marquées du timbre sec AHH (Identification 2006)
B. | sur acétate
o. 7 épreuves sur acétate (rhodoïd transparent), au format 758 x 1045 mm, sans aucune inscription

Erker-Presse, Saint-Gall / Erker-Presse, Saint-Gall


Le format des papiers (et des acétates) de cette lithographie monumentale varie légèrement selon les épreuves (question de coupe des feuilles). La facture de l’Erker-Galerie du 18.8.1976 (cf. commentaire général ad RMM 462) met en compte:
        a. pour la modalité en jaune vif (intitulée L-14A-1974), 75 épreuves à 2 francs suisses l’une, ainsi que les 4 traditionnelles Folien, à 5 francs l’une; à la rubrique Verleger, on lit le mot Hartung.
        b. pour la modalité en brique rouge (intitulée L-14B-1974), 9 épreuves à 2 francs suisses l’une, ainsi que les 4 traditionnelles Folien, à 5 francs l’une; à la rubrique Verleger, apparaît le mot Erker.

Le verso de la «cartothèque photographique» L 1974-14, enregistre: 84 exemplaires reçus le 30.8.76. / L 1974-14A (75 ex.) jaune ? / L 1974-14B (9 ex.) rouge ?. Une EA «jaune» a été cédée à un certain Robert Arino. Le devis d’Erker du 7.6.1975 prévoit clairement deux tirages de 80 épreuves chacun, en jaune et en rouge. Il faut déduire, car la FHH ne possède aucune trace de cette édition, que l’Erker-Presse a édité seule la modalité brique rouge à 75 épreuves.  

Un état des impressions effectuées par Erker [Originalgrafik Hans Hartung ('Gut zum Druck')], établi par Erker-Galerie en 2007, précise, sous n° d'archives GA 400 et 399, que le tirage effectué pour HH (Auflage für HH ) fut de 75 épreuves + 7 acétates, dans la première modalité chromatique (jaune vif), et le tirage pour la galerie (Auflage für Erker ) de 75 épreuves sur papier, dans la seconde (brique rouge).

Pour simplifier la compréhension de cette lithographie à impression relativement compliquée dans ses combinaisons, on répétera qu’il existe deux états (le second offrant une réserve dans l’aplat de couleur à la forme quasi exacte du glissando noir à queue saccadée qui mord à droite sur cette surface plane), faisant appel à quatre couleurs, soit le noir ordinaire, le noir indigo, le jaune vif et le brique rouge. La pièce a été exposée à la Biennale de gravure à Ljubljana, en 1975.




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