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n° RMM
RMM 432

L 1973-31, 1973
lithographie (rouleau encreur, crayon et [instrument indéterminé]), en noir et jaune vif, sur vélin de BFK Rives
478 x 640 / 560 x 760 mm (format moyen)

I. Epreuves
diverses épreuves, sans la marque sèche d’Erker-Presse, soit :
a. (1) portant Nr. 1 / gelb nich Zitrone und / etwas heller, nicht so hell / wie Nr. 2, de la main de FL, et Bon à tirer / H—t—g., ainsi que deux cercles autour d’une tache (avec le signe deleatur) et d’une croix de repère, en haut à gauche  
b. (1) portant Nr. 2, de la main de FL, et Bon à tirer, jaune plus fort / H—t—g., ainsi qu’un cercle autour d’une tache (avec le signe deleatur) en haut à gauche (la croix de repère n’est pas biffée)
Quoique effacées dans la suite du tirage, tache et croix de repère n’ont toutefois pas déterminé le catalographe à en tirer argument pour discriminer un 2e état. 
c. l’épreuve portant Auflage: 150 Ex. für Propyläen-Verlag / + 15 H.C. für H.H / [=] 165 / + 35 HC   nicht offiziell // Nr. 31 / “Hommage à Picassp” / Propyläen-Verlag, Berlin, de la main de FL, sans la signature de HH

II. Edition
A. | sur vélin
comme indiqué au colophon, soit: [90 + XXX], avec la marque sèche d’Erker-Presse
d. 90 épreuves justifiées en chiffres arabes et signées
e. XXX  épreuves justifiées en chiffres romains et signées
f. 30  épreuves marquées H.C., justifiées et signées
+ diverses épreuves, soit:
g. (3) portant H.C. et la signature H—t—g, sans la marque sèche d’Erker-Presse
h. (1) portant seulement H.C., avec la marque sèche d’Erker-Presse
i. (43) sans aucune inscription, soit les 5 premières avec la marque sèche d’Erker-Presse, les autres sans la marque sèche d’Erker-Presse
       >>> Identification 2003
XLIII épreuves, marquées e.a. et justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH
B. | sur acétate
j. 7 épreuves sur acétate (rhodoïd transparent), au format 560 x 760 mm, sans aucune inscription

Erker-Presse, Saint-Gall / Propyläen-Verlag, Berlin, et Pantheon-Presse, Rome


Les éditeurs du portefeuille, parmi lesquels Wieland Schmied, invitent le 29 août 1973 HH à participer à l’hommage qu’il est prévu de rendre à Picasso, tribut déjà mis en chantier plus tôt, en vue des quatre-vingt-dix ans de l’artiste espagnol (mort le 8 avril 1973). L’invitation reste sans réponse. Le 23 octobre 1973, c’est Werner Schmalenbach (directeur de la Kunst­sammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf) qui, parlant de 90 exemplaires pour le commerce, plus 30 «hors commerce», relan­ce HH, lequel semble répondre, puisqu’il annote bientôt ce cour­rier: geschrieben Postkarte / 2-12-73. (3 Affen). C’est pourtant Franz Larese qui, de Saint-Gall, confirme les termes de l’accord à l’éditeur berlinois; le tirage comprend 90 + XXX + 30 HC, auquels s’ajoute une faveur supplémentaire: Herr Hartung erhält zudem noch 15 Exemplare, die ebenfalls mit H.C. bezeichnet sind.

Les honoraires de HH, à verser à l’Erker-Galerie, se montent à 60'000,- francs français (frais d’impression non compris), auxquels s’ajoutent «une vollständige Mappe als Beleg» (pas trouvée à cette date, le 31.10.2003, à la FHH, ni le 4.8.2011). Le 15 décembre 1973, HH adresse une facture d’honoraires à Erker-Verlag pour cet «hommage à Picasso» (paiement du 20.2.1974). 50'000,- francs français sortent ainsi du circuit.

Sur une feuille datée par MA Mr. Larese nov. ’73, HH écrit: Hommage à Picasso / 76 x 56 cm / Auflage 150 Ex. / + 30 Ex. H.C. Nous voilà à un chiffre de tirage de 180 épreuves (et non de 165, comme l’indique la lettre de Larese – ni de 200 exemplaires que paraît annoncer le «bon à tirer» décrit supra sous lettre c. Or, sur un billet marqué F. Larese / 1.12.73, joint à la lettre de Larese, HH retient: 11 Andrucke / kommen noch // et il ajoutera: kommt an circa 12 déc. HH aura donc reçu en plus 11 épreuves d’essai. MA a enregistré au verso de la «cartothèque photographique»: 39 ex. reçus 30/1/75 – effectivement mis en compte, à 2 francs suisses la pièce, dans la facture de l’Erker-Galerie du 27.1.1975.

Ces deux derniers chiffres additionnés (11 + 39) donnent 50, soit l’excédent de tirage par rapport aux besoins (déclarés) de la constitution du portefeuille (et corroborés par le catalogue Hans Hartung· Grafik aus der Erker-Presse 1973, Saint-Gall 1974, Erker, p. 24, qui annonce une édition de 150 épreuves pour le Beitrag zum Mappenwerk <Hommage à Picasso>. Le reliquat de 46 épreuves existant in fine à la FHH semble bien rendre vraisemblable ce chiffre de tirage global de 200 épreuves (cf. supra lettre c.). Et nous de constater que l’hommage à Picasso a pris très dignement toute l’ampleur (numérique) souhaitable!

Un état des impressions effectuées par l’Erker [Originalgrafik Hans Hartung (‘Gut zum Druck’)], établi par l’Erker-Galerie en 2007, retient seulement, sous n° d’archives GA 146, à la rubique Auflage für … (édition pour), Propyläen 90/XXX.



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(vers le descriptif de l'album)