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n° RMM
RMM 397

H 1973-24, 1973
xylographie en noir, sur vélin
2090 x 750 / 2300 x 865 mm (format moyen)

I. Tirage
diverses épreuves [tirées à la main], soit:
a. 6 [?: justifiées et signées, marquées du timbre sec d’Erker-Presse]
b. (1) [?: portant E.A. en bas à gauche et la signature H—t—g. en bas à droite, avec le timbre sec d’Erker-Presse] : épreuve peut-être envoyée à la Biennale de Ljubljana
c. (23) sans aucune inscription, marquées du timbre sec d’Erker-Presse, sauf une, sans cette marque; une épreuve porte en bas à gauche, à la mine de plomb, le chiffre 24
       >>> Identification 2003
XXIII épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH

Erker-Presse, [?: Rüdiger’s Erben], Saint-Gall / —


Le catalogue Hans Hartung · Grafik aus der Erker-Presse 1973 | Lithografien · Holzschnitte · Linolschnitte, Saint-Gall 1974, qui reproduit, p. 26, une épreuve d’essai et indique, p. 32, Probedruck, Papier und Auflage noch nicht bestimmt.

La facture du 18 août 1976 de la Galerie Im Erker, Saint-Gall (Rechnung für die Herstellung von grossen Original-Holzschnitten von Hans Hartung in unserer Werkstätte), relative à cette estampe tirée, pour l’usage de HH, à 24 épreuves (pour SFR 240,-), inscrit Hartung dans la rubrique de l’éditeur. A la rubrique Bezeichnung (désignation), on lit : H-24-1973 (1/30-24/30). On déduira que, sur un tirage de 30, Erker a gardé (ou distribué) 6 épreuves et qu’une des 24 n’est plus à ce jour (9.7.2003) dans les fonds de la FHH (MA croit se souvenir que l’épreuve «manquante» aurait été envoyée à la Biennale de Ljubljana …).

Un état des impressions effec­tuées par Erker [Originalgrafik Hans Hartung (‘Gut zum Druck’)] ,établi par Erker-Galerie le 4 mai 2007, confirme, sous n° d’archives GA 150 a, qu’un tirage de 30 épreuves au frotton (Handabrieb) sur papier (229 x 86 cm) a bien été réa­lisé pour l’artiste (Auflage für HH).

La documentation FHH ne possède ni la carte quadrillée ni celle de la «carto­thèque photographique» habituelles. Il n’est pas exclu que ce défaut puisse s’expliquer par une confusion. Ce bois gravé monumental, aux trois traits blancs sans doute exécutés à la scie circulaire, a été prêté par moments à Anna-Eva Bergman, qui a réalisé au dos de la planche de sapin hartungienne une gravure (GB 42 1.1973) dont il existe (sur un tirage de 30 attesté par facture ad hoc du18 août 1976 d’Erker) 26 épreuves en noir, sur vélin (Duris 173, a. et b.), et une épreuve imprimée en bronze doré sur papier crêpe pour serviettes de table [?: non tissé], portant au verso Holzschnitt von Anna-Eva Bergman, auf der Rückseite des Holzstocks von H 24-1973. / Erker-press (Duris 173, c.)

Cf. également supra notices ad H 1973-1 (RMM 374) et ad H 1973-6 (RMM 379)

 


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