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n° RMM
RMM 376

H 1973-3, 1973
xylographie [> et lithographie], sur vélin de BFK Rives
500 x 305 / 760 x 560 mm (format moyen)

I. Epreuves
       1er état
(la xylographie seule, en noir, se présentant tête en bas) 
a. l’épreuve portant en pied, d’une main étrangère, Richtig für Plakat / aber alle 3 x Ränder gleich

I. Tirage A
diverses épreuves, soit :
b. [?: (5) sans doute marquées H.C., justifiées (?: sur 5 ou 15) et signées, munies dans le coin inférieur gauche, de la marque sèche Erker Presse St.Gallen (dans un cercle avec un + au centre)]
c. (10) sans aucune inscription, sauf une portant en pied à droite la lettre C, munies dans le coin inférieur gauche, de la marque sèche d’Erker-Presse
d. (300) sans aucune inscription, comme affiche pour l’exposition Hans Hartung · Anna-Eva Bergman, Munich 1975, Galerie Biedermann
e. (1) renversée tête en haut, présentant déjà la grande marge en pied, colorée à la main, par HH, en bleu et en jaune, sans doute à l’aquarelle [?: ou à la craie à dessiner soluble à l'eau (?: Schwan-Stabilo)], et rouge, sans doute à la gouache, et portant, de la main de HH, Evantualité première / direction comme celle-ci ! / HH , / besser ohne Farbe, dann ursprüngliche Direction / HH , avec la marque sèche d’Erker-Presse en bas à gauche

III. Epreuves
       2e état
(à la xylographie, maintenant présentée dans le sens de l’édition, s’ajoutent trois petites zones teintées en jaune citron, en bleu caraïbe et en rouge suisse: il s’agit, à partir de la lettre f., de surcharges réalisées très vraisemblablement en lithographie) 
diverses épreuves sans la marque sèche d’Erker Presse, soit:
f. (2) dont l’une, sans inscription, et l’autre, portant en pied das Blaue, das bleiben soll, kräftig unter das Schwarz (siehe oben) / besprechen mit Mme Geiger. / Gelb und Rot sind gut / 31-7-75 / H—t—g. — H 23. (d’une main étrangère) et  présentant une correction à la mine de plomb qui réduit par hachures bonne partie de la tache bleue en haut sur la gauche et délimite la surface de ce qui sera, au prochain état, la forme bleue.
g. (4) sans aucune inscription, dont l'une présentant au verso une impression d’une xylographie d’AEB (Duris 238)
       3e état
(la tache bleue, en haut sur la gauche, a désormais la forme demandée précédemment, celle d’un ruban vertical légèrement incurvé: elle est imprimée sous le noir et sa couleur est beaucoup plus tenue, alors que le jaune et le rouge viennent sur la noir)
diverses épreuves, avec la marque sèche d’Erker-Presse, soit :
h. (1) portant, de la main de HH, Bon à tirer / 20/9/75 / H—t—g.
i. (6) sans aucune inscription ni marque sèche de l’imprimeur, marquées du timbre sec AHH (Identification 2009)

IV. Tirage B
diverses épreuves, avec la marque sèche d’Erker Presse, soit:
j. (1) portant E.A. et la signature  H—t—g.
k. (8) portant seulement H.C.
       >>> Identification 2003
VIII épreuves, marquées H.C. et justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH
l. (126) sans aucune inscription
       >>> Identification 2003
126 épreuves, justifiées en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH

Rüdiger’s Erben, Saint-Gall [Erker-Presse] /


L’épreuve lettre e. atteste bien que l’artiste a parfois hésité sur le sens de présentation de l’estampe qu’il convenait d’adopter (cf. H 1973-1; RMM 374).

En dépit de ce qu’indique p. 32 le catalogue Hans Hartung · Grafik aus der Erker-Presse 1973, Saint-Gall 1974, Erker (soit Verlag: Erker-Presse, St.Gallen), la facture du 18 août 1976 de la Galerie Im Erker, Saint-Gall, relative à cette estampe tirée à 124 épreuves (pour SFR 248,-), indique Hartung  comme éditeur. Est reproduite p. 26 dans ce catalogue une épreuve H.C. signée du 1er état (donc tête en bas).

Un état des impressions effectuées par Erker [Originalgrafik Hans Hartung (‘Gut zum Druck’)], établi par Erker-Galerie le 4 mai 2007, précise, sous n° d’archives GA 120, qu’un tirage de 15 H.C. du 1er état (en noir seulement) fut effectué pour Erker (Auflage für Erker). Sous n° d’archives GA 414, est enregistré, du 3e état (avec couleur), un tirage de 124 épreuves sur papier, à l’intention de HH (Auflage für HH).

Une carte quadrillée (documentation FHH) consigne, anachronique­ment, la réception échelonnée de 10 ex N[oirs] le 20.3.1974 (lettre c., supra), de 2 ex 3 c[ouleurs] le 20.9.1975, de 4 ex 3 c[ouleurs] le 30.7.1975 – avec ajout en marge: (1 écrit et / signé du / 31.7.75) – [lettre f., supra] et, pour finir, de 124 ex 3 c[ouleurs] le 30.8.1976 (cf. lettre l., supra). Le verso de la «carto­thèque photographique» (documentation FHH) ad H 1973-3, enregistre 124 exemplaires reçus le 30.8.76 et le don (?) fait par la maison Hartung de 2 EA les 11.1.1979 et 15.1.1981. A faire le calcul des épreuves reçues et données, il semble que HH ait bénéficié à tout le moins d’un excédent de recettes de quelque 13 épreuves…

Elisabeth Geiger paraît avoir été une messagère venue de Suisse. En tout cas, les xylographies exécutées chez Erker sont discutées avec elle (et son mari Willi, professeur à la Hochschule für Wirtschafts-, Rechts- und Sozialwissenschaften de Saint-Gall), le 30.7.1975, selon un billet de la main de MA marqué Gravures s/bois / avec Mr. Mme Geiger . / le 30/7/75. (documentation FHH), sur lequel, la remarque, face au n° 3, une épreuve resté ici / des deux, pourrait indiquer que HH a annoté deux épreuves  «d’instructions» (cf. lettre f., supra), dont une copie serait restée à Antibes pour les dossiers… où elle n’est plus. La FHH détient aujourd’hui les deux épreuves lettres e. et f. envoyées à Saint-Gall.

Cf. également supra notice ad H 1973-1 (RMM 374)

 


c g j