RMM361

360
fiche résumée


362

impression
recherche
page de titre

n° RMM
RMM 361

G 1973-1, 1973
eau-forte [?: vernis mou], en noir
525 x 413 mm

Edition
a. comme indiqué au colophon
(soit 80 + «quelques» [26] épreuves, à marges perdues, sur vélin d’Arches et [16] épreuves sur japon nacré)
b. + 50 et 2 épreuves sur japon nacré (à toutes marges)
(selon bordereau de livraison de A. et P. Crommelynck à HH le 25.1.1974)

Atelier Crommelynck, Paris / Le Vent d’Arles (Mmes Gilberte Rodrigue et Quinquandon), Aube (et Paris)


D’après le semainier de HH (documentation FHH), l’éditeur, Gilberte Rodrigue, vient voir l’artiste le 28.3.1973 (alors que celui-ci a juste commencé une collaboration avec les frères Aldo et Piero Crommelynck, en se déplaçant tout d’abord le 26 mars chez eux, qui se rendent à leur tour le 28 mars chez HH, rue Gauguet. D’après une note manuscrite de HH, Gilberte Rodrigue rend visite à l’artiste le 30.5.1973. C’est alors qu’est prévu un tirage de 80 livres / dont 1-10 ont une suite / des 8 planches sur Japon en carton. / + 20 ex. (...) et 50 H.C. tiré sur Japon / Ne pas trop faire de publicité.

MA ajoutera par la suite: Les 50 / ex. / reçus / le 25/1/74 – ce qui corrobore le bon de livraison de A. et P. Crommelyck du 25.1.1974. Dans le carnet personnel (quadrillé, à spirale) de MA pour la période du 18.11.1972 à mars 1974, on lit: 106 gravures Miro signées le / 23/5/73 / 14 "  " [gravures Miro] sur papier Nacré / 2 "  "  "  " " " [gravures Miro signées le / 23/5/73] / pas dans les paquets).

Nous pouvons imaginer que la planche choisie répond peut-être aussitôt à la première visite de Mme Rodrigue. En effet, le petit feuillet manuscrit détaché d’un bloc-spirale («Liste Crommelynck»), sur lequel HH dresse à la mine de plomb l’inventaire de sa collaboration avec les Crommelynck (le 22-3-74 — Aldo G. / gravures), place la planche pour l’album Miró en tête des 13 gravures réalisées avec les deux frères imprimeurs: Rodrigue Miro — I. MA consignera par la suite à côté, au stylo-bille rouge, Reçu 50 ex. + 2 ex nacré le 25/1/74 / et à la mine de plomb Ed. 80/80.  

Toutes ces notes permettent de déduire que le tirage de l’estampe sur vélin d’Arches atteint 106 épreuves et celui sur japon nacré, destiné à accompagner les 10 premiers exemplaires de l’ouvrage, 16 épreuves – pour ne pas faire de publicité aux 50 + 2 épreuves du bordereau Crommelynck du 25.1.1974, épreuves pour lesquelles Mme Rodrigue (26, rue de la Glacière, 75013 Paris) donnera son autorisation par lettre du 10.4.1974. Nous aimerions supposer, en l’état de nos informations (29.1.2003), que les 10 suites de tête, sur Japon en carton, étaient des épreuves à toutes marges, réunies sous chemise ou cartable ad hoc (en carton signifiant «in Mappe» pour HH).   

Une épreuve non signée, sur papier japon, venant de la collection A. Labbaye, est passée en vente chez Bonnaz & Lecomte, à Paris,  le 5 avril 2002 (lot 466).

Cf. par ailleurs commentaire ad G 1973-4 (RMM 364)

 


b

--> album

(vers le descriptif de l'album)