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n° RMM
RMM 348

L 1971-4, [?: 1970]
zincographie (crayon, pinceau et grattoir), sur vélin de BFK Rives
401 x 602 / 560 x 760 mm

I.  Epreuves
       1er état
(des réserves au grattoir apparaissent sur un fond rectangulaire réalisé sans doute au pinceau, mesurant 396 x 602 mm)
a. l’épreuve en bleu chardon (565 x 778 mm) surimprimée au 1er état de L 1971-3 tiré en brun bronze (RMM 347, I/IV, a.) et présent­ant au verso une épreuve de L 1971-2| A (RMM 345, II/II, e.), portant en tête de la main de MA, ↑ et, à l’angle inférieur gauche HH. (de la main de l’artiste)
       2e état
(le «dessin», avec des indications de «régie», qui sortent en tête du fond rectangulaire [deux mots surchargés / noir — HAUT — 4 ] et les croix de repérage, vient se surimprimer au fond «gratté» du 1er état et porte la surface imprimée à 480 x 648 mm) 
b. l’épreuve en ocre saumoné et noir (555 x 754 mm) sans aucune inscription
        3e état
(les croix de repère et la lettre ont été effacées)
diverses épreuves, soit:
c. (1) en ocre saumoné et noir (554 x 754 mm), portant, d’une main étrangère, 4 — Haut — 4 (en tête bêche,au stylo-bille noir, barré à la mine de plomb)
d. (4) en ocre saumoné et noir (555 x 755 mm), sans aucune inscription
       4e état
(quelques puces et un léger trait échappé «blanc» de 7 mm, à 13 mm du bord inférieur, au centre gauche, ont été effacés)
| 1ère variante de couleur
diverses épreuves, soit:
e. (1) en bleu chardon et noir (565 x 778 mm), portant en tête-bêche, au stylo-bille noir, d’un main étrangère, Noir BleutÉ et ViolacÉ sur Fond Bleu Echantillon
f.  (2) en bleu chardon et noir (565 x 778 mm), sans aucune inscription
| 2e variante de couleur
diverses épreuves, soit:
g. (1) en terre rouge et noir (565 x 777 mm), portant en tête-bêche,au stylo-bille noir, d’un main étrangère, Noir BleutÉ et ViolacÉ sur Fond Brun - Bronze
h. (2) en terre rouge et noir (565 x 778 mm), sans aucune inscription

| 3e variante de couleur
II. Edition (1971)
i.  75 épreuves en orange et noir bleuté, justifiées en chiffres arabes et signées
+ diverses épreuves, soit:
j. (7) portant seulement la signature H—t—g
       >>> Identification 2002
7 épreuves, justifiées de A/G à G/G, marquées du timbre sec AHH
k. (22) sans aucune inscription:
       >>> Identification 2002
XXII épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH  (I/XXII-XXII/XXII)

Arte · Adrien Maeght, Paris / Galleria La Seggiola (Giuseppe Salvati), Salerne


La lithographie remonte à une «commande» passée à HH par lettre du 16.11.1970. Giuseppe Salvati écrit à l’Esimio Maestro (documentation FHH): come d’accordo in riferimento alla conver­sazione telefonica avuta con Lei nei giorni scorsi da Nizza ospiti del comune amico M. Sapone, con la presente La confermiamo quanto stabilito. // La litografia che preparerà per noi, possibilmente per fin gennaio – primi di febbraio 1971, dovrebbe avere: la tiratura di 75 esemplari oltre 25 copie per Lei; la misura di cm. 50 x 70 e (sempre se vuole nel qual caso Le saremo grati) ad uno o due colori. HH répond le 25.11.1970: Quant à l’édition, je pense de réaliser, très prochainement, quelques lithos dans l’imprimerie de Monsieur Adrien Maeght, lithos dont je po[u]rrai vous réserver une.

Une note de la main de MA documente le 17.3.1971: Reçu les deux éditions / (chacune à 125 ex) / Seggiola et Olivetti / de Maeght (entendre: Arte · Adrien Maeght, Paris). MA ajoutera plus tard les «titres» au-dessus du nom de chacun des deux «éditeurs», soit no-4-1971 et no-3-1971. Le 23.3.1971, MA enregistre un téléphone de Mr. Sapone. Il viendra avec / Mr. Salvati après Pâques chercher la litho.

Le chiffre du tirage nécessaire,100 (soit 75 + 25), s’est donc traduit dans les faits par 125. Les 29 épreuves restantes (cf. supra lettres j. et k.) trahissent dès lors un déficit de 21 pièces (75 + 29 = 104), lesquelles pourraient avoir été diffusées ou distribuées par exemple sous forme d’épreuves d’artiste (cf. note de MA au verso de la carte de L 1971-4 de la «cartothèque photographique», 1 EA à Mr. Courtas envoyé le 19/6/74.).

Cf. pour l’identification de la technique, les commentaires ad RMM 337 et 344, et pour la question de la datation, la notice RMM 344.

 


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