RMM347

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n° RMM
RMM 347

L 1971-3, [?: 1970]
zincographie (crayon, pinceau et grattoir), sur vélin de BFK Rives
401 x 602 / 560 x 760 mm

II. Epreuves
       1er état
(des réserves au grattoir apparaissent sur un fond rectangulaire réalisé sans doute au pinceau, mesurant 396 x 602 mm)
a. l’épreuve en brun bronze (565 x 778 mm) surimprimée au 1er état de L 1971-4 tiré en bleu chardon (RMM 348, I/IV, a.) et présentant au verso une épreuve de L 1971-2|A (RMM 345, II/II, e.), portant en tête de la main de MA, ↑ et, à l’angle inférieur gauche HH. (de la main de  l’artiste)
       2e état
(deux puces, l’une sur la gauche, en haut, et l’autre au centre en bas, près de l’arc noir qui sort du fond rectangulaire, sont repérables dans la surface colorée)
b. l’épreuve en ocre saumoné et noir (565 x 778 mm) , portant en pied, au stylo-bille noir, d’un main étrangère, Noir Bleuté et Violacé sur Fond Orangé Brun Bronze
c. (2) au format 565 X 780 mm, sans aucune inscription
        3e état
(les deux puces ont disparu; une triple trace blanche de 45 mm de long, en bas sur la droite, s’est inscrite dans le fond)
diverses épreuves, soit:
d. (1) en ocre saumoné et noir (564 x 753 mm), portant 1 en tête-bêche dans la marge supérieure 
e. (6) en ocre saumoné et noir (560 x 760 mm), sans aucune inscription
       4e état
(la trace blanche, en bas sur la droite, a disparu)

II. Edition (1971)
f.  100 épreuves en terre rouge et noir bleuté, justifiées en chiffres arabes et signées
+ diverses épreuves, soit:
g. (19) sans aucune inscription:
       >>> Identification 2002
XIX épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH  (I/XIX-XIX/XIX)

Arte · Adrien Maeght, Paris / Olivetti & Co · Ivrea (Direzione relazioni culturali), Milan


Dans sa lettre de commande du 15 février 1971, Giorgio Soavi, de l’Ufficio Progettazioni speciali d’Olivetti, à Milan, précise: Il s’agirait, bien sûr, d’une édition hors commerce qui sera distri­buée aux gros clients et aux Directeurs des Musées. // J’ai déjà fait des éditions avec Graham Sutherland, Ben Shahn, Giorgio de Chirico, Paul Delvaux, Pierre Alechinsky, pour faire quelques noms (... nous sommes donc en pays de connaissances). HH répond le 25.2.1971: Votre proposition tombe très bien puisque j’ai fait dernièrement quelques lithos en couleurs et il m’en reste une que j’aime bien et que je pourrai vous céder pour le but que vous m’indiquez. // (…) La litho est imprimée sur Rives de 56 x 76 cm. L’image elle-même fait 40 x 60 cm. Les couleurs sont blanc, noir bleuté et terre rouge.

Une note de la main de MA retient le 17.3.1971: Reçu les deux éditions / (chacune à 125 ex) / Seggiola et Olivetti / de Maeght (entendre: Arte · Adrien Maeght, Paris). MA ajoutera plus tard les «titres» au-dessus du nom de chacun des deux «éditeurs», soit n°-4-1971 et n°-3-1971. On ne se retiendra pas de penser que les 19 épreuves mentionnées supra sous lettre g. proviennent des 25 épreuves supplémentaires à l’édition de 100, laquelle est enlevée le 4.5.1971 par Delamare pour expédition à Olivetti.

Cf. pour l’identification de la technique, les commentaires ad RMM 337 et 344, et pour la question de la datation, la notice RMM 344.

 


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