RMM346

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n° RMM
RMM 346

L 1971-2| B, [?: 1970]
zincographie (crayon, pinceau et grattoir), sur vélin de BFK Rives
440 x 600 / 555 x 760 mm (format moyen)

I.  Epreuves
       1er état
(des faisceaux au grattoir et quelques filées de crayon apparaissent sur un fond rectangulaire réalisé sans doute au pinceau; les croix de repérage, en noir, sont en place; la surface imprimée en est portée à 463 x 650 mm)
a. l’épreuve en gris souris et noir (552 x 753 mm), sans aucune inscription
       2e état
(les croix de repérage ont été effacées)
| 1ère variante de couleur
diverses épreuves, soit:
b. (1) en gris souris et noir (553 x 753 mm), portant au crayon rouge carmin, d’une main étrangère, Haut — ↓ [oblique] les bords / + souples — 2 B [dans un cercle] // le gris + fort — le noir (avec du bleu/violet) // Bas
c. (8) en gris souris et noir (555 x 760 mm), sans aucune inscription
       >>> Identification 2002
8 épreuves, justifiées de A/H à H/H et marquées du timbre sec AHH 
| 2e variante de couleur
diverses épreuves, soit:
d. (1) en ocre saumoné et noir (555 x 753 mm), portant au crayon rouge carmin, d’une main étrangère, Haut — 2 B [entouré d’un cercle] — arranger / sur le montage [à la mine de plomb, avec un trait de renvoi] // le noir (avec du bleu violacé) / l’orange à salir vers le brun vert. bronze  [surchargé en] echantillon // bas ; de courts traits à la mine de plomb barrent ici ou là les angles et le contour du fond
e. (1) en ocre saumoné et noir (554 x 753 mm), portant au stylo-bille noir, d’une main étrangère, une croix dans la marge de gauche et, dans la marge supérieure, deux croix et le chiffre 2 B, en tête-bêche
f. (5) en ocre saumoné et noir (555 x 760 mm), sans aucune inscription
       >>> Identification 2002
V épreuves, justifiées en chiffres romains et marquées du timbre sec AHH  (I/V-V/V)
        3e état
(les angles du fond ont été coupés et les bords témoignent d’une ondulation plus marquée au pinceau; la correction des griffures «blanches» demandée au 2e état, épreuve d., a été effectuée)
| 1ère variante de couleur
diverses épreuves, soit:
g. (1) en gris souris et noir bleuté (566 x 778 mm), portant en pied, au stylo-bille noir, d’un main étrangère, Noir BleutÉ et ViolacÉ sur Fond Gris + Fort
h. (4) en gris souris et noir bleuté (565 x 780 mm), sans aucune inscription
| 2e variante de couleur
diverses épreuves, soit:
i. l’épreuve en brun bronze et noir bleuté (565 x 778 mm), portant en pied, au stylo-bille noir, d’un main étrangère, Noir Bleuté et Violacé [souligné, avec une flèche renvoyant à la ligne inférieure] sur Fond Brun Bronze / (noir 185 + bleu paon + rouge 52020), présentant au verso, en tête-bêche, la lithographie L 1971-1 (RMM 344, II/IV, c)
| Variante de tirage
j. (4) en brun bronze et noir bleuté (565 x 780 mm), imprimées sur des maculatures légères, en ocre saumoné pâle, du 2e état de L 1971-1 (RMM 344, II/IV), sans aucune inscription
| 3e variante de couleur

II. E
dition (1971)
k. 200 épreuves en bleu chardon et noir bleuté, justifiées en chiffres arabes et signées, portant la marque sèche du cercle graphique européen
+ diverses épreuves, soit:
l.  X justifiées en chiffres romains et signées en bas à droite
m. (10) seulement signées (réserve d’éditeur)
n. (9) sans aucune inscription
       >>> Identification 2002
IX épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH (I/IX-IX/IX)
o. (1) au format 566 x 778 mm, portant en pied, au stylo-bille noir, d’un main étrangère, Noir BleutÉ  et ViolacÉ sur Fond Bleu  Echantillon
p. (1) au format 553 x 760 mm) portant à la marge supérieure au stylo-feutre bleu, d’une main étrangère 235 ex Hartung et, à la mine de plomb, de la main de MA, / HAUT
         Des résidus de papier collant, aux quatre angles de la feuille, trahissent que cette feuille a été fixée sur l’emballage du tirage (en tout 235 épreuves) livré le 26.1.1971 par Arte à HH, pour signature des épreuves.
q. (2) au format 565 x 780 mm, sans aucune inscription

Arte · Adrien Maeght, Paris / Cercle graphique européen (Prins Bernhard Fonds · Fondation européenne de la culture · Fondation Præmium Erasmianum), Amsterdam [Utrecht]


Le «motif» négatif qui s’enlève en blanc sur le fond de couleur est le même que pour L 1971-2| A (RMM 345).

On insistera ici, comme pour les autres pièces titrées L 1971-1 à L 1971-8| B (RMM 344-360), sur la difficulté quasi somnambulique à discriminer incontestablement le noir et le noir bleuté, car – entre autres paramètres – l’inter­réaction avec le champ chromatique ambiant joue dans cette appréciation.

Cf. pour l’identification de la technique, les commentaires ad RMM 337 et 344, et pour la question de la datation, la noticee RMM 344.

 


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