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n° RMM
RMM 323

L 1970-19, 1970
lithographie [?: autographie] (crayon), en noir, sur vélin de Guarro (Alfa)
486 x 284 mm (image)

I. Epreuves
         1er état
(une épargne blanche – l’empreinte d’un pouce ? – creuse vers le bas le bord droit de la surface rectangulaire de l’image ) 
a. l’épreuve d’essai, sur vélin de [?: Guarro], au format 426 x 341 mm, portant au stylo-bille bleu (annotation tête-bêche !) peu — negre  / P-4, et présentant au verso une épreuve amputée de L 1970-30 (RMM 334, I/II)
b. l’épreuve d’essai, sur vélin de [?: Guarro], au format 490 x 372 mm, portant au stylo-bille bleu peu dans l’angle inférieur gauche et, au verso, les lettres H, en tête, et BX, en pied
         2e état
(la tache blanche au bord inférieur de la surface rectangulaire de l’image a été noircie sur la pierre: une observation attentive des épreuves révèle toutefois, par différenciation du noir, cette correction)

II. Edition
c. comme indiqué au colophon pour l’édition de tête B (cf. RMM 305)
+ diverses épreuves, soit:
d. (2) au format 490 x 370 mm, portant au verso peu
e. (1) à toutes marges (595 x 867 mm), seulement signée H—t—g

[Atelier Polígrafa, Barcelone] / Ediciones Polígrafa, Barcelone
Farandole, suite B, pl. IV


Comme pour L 1970-16 et L 1970-21 (RMM 320 et 325), s’impose ici, mais très particulièrement, l’hypothèse d’un papier autographique ayant servi au report de l’image sur son support d’impression. En effet, les bords de la pierre de cette lithographie, sauf à avoir été préparée par un tailleur de silex de l’âge des cavernes, semblent plutôt révéler le tremblement d’un pinceau imitant les contours d’une matrice ébréchée.


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(vers le descriptif de l'album)