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n° RMM
RMM 304

Hans Hartung et alii

G 1970-22, 1970
eau-forte sur cuivre, sur vélin d’Arches
750 x 1055 / [800 x 1100] / 750 x 1055 mm (format moyen)

Epreuves
A. | plaque encrée en taille-douce
a. l’épreuve tirée en noir bleuâtre HH, sans aucune inscription
B. | plaque roulée en noir
b. l’épreuve tirée en (vrai) noir, sans aucune inscription
c. l’épreuve tirée en noir bleuâtre HH, portant au verso, de la main de MA, Reçu 22/10/70. O

Editorial Gustavo Gili, Barcelone / —


Le «Catalogue historié 1970», 3e feuille, sous n° 0, ne fait pas mention d’un bon à tirer. HH y porte Sans grain / essayer 1 en noir. / la «commune». Sur le montage de la photographie G 1970-22, a et b, de la «cartothèque photographique», MA a inscrit: Gravure gravée par / tout le monde dans / l’atelier de Gili.

Ce quodlibet collectif, résultat des mises en train, essais, corna­quages et autres improvisations hyperthymiques propres aux ateliers de gravure, présente à l’évidence autant de qualités que les estampes pleinement autographes de la même époque. Il a bien sûr son histoire. Existent même deux photographies (MA: Reçu de Mr. Gili / le 3/7/70) où le maître, pour la postérité, s’exerce gravement sur le bout de cuivre vernis.

Le 20.10.1970, l’excellent Gustavo Gili mande à HH: Je joins en plus la gravure «collective» numéro 0, pour ton approbation. Dans la liste des «’Bons à tirer’ envoyés à Mr. Gili le 13/11/70 (choisis pendant qu’il était là [à Paris], le 12/11/70)», MA protocole: Litho O – la Collective – les épreuves restent / ici – à faire en positif + qq en / noire. Le 25.10.1970, HH ajoute en P.S. à l’intention de Gili: Pour notre œuvre collective, j’aimerais bien avoir une douzaine d’épreuves positives et une douzaine d’épreuves négatives pour moi. Sans doute à la fin de l’hiver 1970-1971, MA intériorise ce désir dans le «Bordereau de remarques internes 1970»: O. La Collective – HH voudrait / bien avoir 15 + 15. H.C. Le 14.4.1971, HH insiste auprès du si courtois Barcelonais: Gravure n° 0 – La Collective. Je te serai reconaissant de me faire 15 de chaque, positif et négatif. Réponse de Catalogne, le 21.4.1971: Gravure O / On avait toujours parlé d’en tirer «quelques» épreuves comme amusement. Or maintenant tu demandes 30 exemplaires. Crois tu vraiment que cela est nécessaire ? En plus il y a, à mon avis, un problème de «paternité» dans cette gravure. Est-ce que tu penses la signer ? C’est ne pas que je sois contre, en principe, mais je me pose la question. // Si tu veux, on en reparlera. Je me suis occupé d’abord de faire avancer toutes tes gravures et j’ai laissé de côté cet étrange «produit d’atelier». Bref: Spaß ist kein Ernst. On en restera donc là et vers l’automne 1971, HH, procédant à la révision des petites, moyennes et grandes gravures faites chez Gili, notera ne varietur: O / 2 essais noires / 1 essai blanc. Aber die liebe Seele hat immer noch keine Ruh, devons-nous constater. En pied d’un«résu­mé» de la main de HH revendiquant ses pla­ques, daté par MA du 6.3.1973 , on lit donc: + la plaque «com­mu­ne»: pour HH seul  20 ex en / positif + 20 ex en négatifs (et la plaque). D’une douzaine d’épreuves on passe à 15, puis à 20. Tabellarum sacra fames, quid non mortalia pectora cogis, aurait soupiré Virgile !

 




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