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n° RMM
RMM 299

G 1970-17, 1970
eau-forte et aquatinte sur cuivre, en noir bleuâtre HH, sur vélin d’Arches
98 x 524 / 570 x 760 mm (format moyen)

I.  Epreuves
         1er état
(le trait seul)
a. l’épreuve en noir, avec teinte de fond, sur vélin d’Arches (565 x 760 mm), portant 17. à l’angle inférieur gauche
         2e état
(un nuage d’aquatinte a été ajouté sur la gauche)
b. l’épreuve en noir bleuâtre HH, avec très légère teinte de fond bleutée, sur vélin de [Guarro] texturé (570 x 770 mm), portant de la main de HH des renvois numérotés (1, 2, 3) à certaines zones de la gravure et Jamais on n’aurait dû faire cet essai d’obscur­cissement / derrière les éléments de gauche sur la planche du graphisme / lui-même. / En plus il n’aurait pas fallu la laisser déterminée par la / ligne ronde. Elle n’aurait dû être qu’un leger obscurcissement / qui aurait «centré» cet ensemble de traits. / Je ne comprends pas que l’on ne puisse essayer d’a­doucir / l’effet  – et en premier lieu de faire disparaître les taches supplé- / mentaires 1 et 2, ensuite allonger un peu l’obscurcis­sement vers / la gauche comme indiqué sous le N° 3. / A im­primer avec cette couleur-ci. / 14-9-70 HH., ainsi que, en haut à droite (d’une main étrangère ?): enlever au [ ?: ...] la tache.
         3e état
(le nuage d’aquatinte a été réduit, sauf la tache ronde en bas au centre)
c. l’épreuve en noir bleuâtre HH, avec une très légère teinte de fond bleutée, sur vélin d’Arches (565 x 760 mm), portant de la main de HH, biffé: Cette gravure n’est pas à imprimer avec cette tache ! / Elle doit uniquement servir d’échantillon de couleur. / A me renvoyer. / HH. 6-1-71.; au verso (de la main de MA): Un bon à tirer – avec tache bleue – recue début sept. ‘70 / retourné à Mr. Gili le 17/9/70 avec le texte suivant: [est restituée ici l’inscription de HH figurant sur l’épreuve lettre b. du 2e état]
         4e état
(le nuage d’aquatinte a été déplacé vers la gauche)
d. l’épreuve en noir bleuâtre HH, avec une très légère teinte de fond, sur vélin de [Guarro] texturé (560 x 765 mm), sans aucune inscription
     5e état
(il ne reste, après brunissage, qu’un léger fantôme du nuage d’aquatinte, mais certains essais de tirage tendent à suggérer un fond, obtenu par un «film» de teinte)
diverses épreuves, soit:
e. (2) essais en noir bleuâtre HH, avec une teinte de fond assez soutenue et nuageuse, sur vélin d’Arches (570 x 760 mm), portant au verso Reçu 22/2/71
f. (2) essais roulés l’un en noir, l’autre en noir bleuâtre HH (image négative), sur vélin de [Guarro] texturé (560 x 745 mm), portant au verso Reçu le 28/4/71
g. (1) essai en noir bleuâtre HH, avec une très légère teinte de fond, sur vélin de [Guarro] texturé (570 x 745 mm), portant en haut à gauche 1200 et à l’angle inférieur gauche 17 (au stylo-bille bleu)

II. Tirage (1971)
75 épreuves (sans teinte de fond), dont à tout le moins :
h. (3) justifiées et signées (soit: 11/75, 14/75 et 15/75)
i. (60) seulement justifiées (soit: 12/75, 17/75-75/75)
         >>> Identification 2002
60 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 12/75, 17/75-75/75)
(on constate, sous la justification actuelle des épreuves 11/75 à 26/ 75, inscrite en assez grands chiffres, une première graphie de cette justification, plus petite et qui reste comme gravée dans le papier)
+ diverses épreuves, soit:
j.  (15) portant seulement E.A.
k. (3) portant H.C.

Editorial Gustavo Gili, Barcelone / —

Dernière des 8 «petites» gravures réalisées en 1970 (cf. commentaire ad RMM 283), G 1970-17 figure dans Hans Hartung -1971, catalogue d’exposi­tion, Paris 1971-1972, Galerie de France, sous n° 17 (gravure 52 x 10 / papier 76 x 56) de la Suite de seize gravures chez Gusta­vo Gili, Barcelo­ne 1971 · Tirage 75 exemplaires.

Le «Catalogue historié 1970», 2e feuille, sous n° 17, ne fait pas état d’un bon à tirer. Les mesures 52,5 par 10 précèdent le cro­quis «bleu» de la pièce, sous lequel HH a ajouté, avec une flèche montrant la partie la plus «ronde» de la structure allongée ↑ assombrir / un peu / avec le dos ! (?: s’agissait-il de poser une aquatinte au moyen de l’autre face de la plaque). Un carré biparti blanc-noir, avec un point d’interrogation évoque la possibilité d’une partie de l’édition roulée en noir (négatif), d’où la note fi­nale, épr / noir / promise, inscrite dans un cercle avec l’habituel R au crayon orange, signifiant remarque/ à faire (à l’imprimeur).

G 1970-17 connaît une naissance difficile, qu’attestent de leur côté les 5 états répertoriés. C’est un vrai roman. Le 3.9.1970, Gustavo Gili écrit à HH: planche numero 17 - / Il s’agit de la planche allongée et tu as demandé de faire un fond dans une partie, ce qui a été fait et qui maintenant est presque impossible d’enlever sans détruir le graphisme, puisqu’il est déjà gravé sur la même planche. Là aussi je te prie de me retourner cette épreuve avec le «bon à tirer». MA inscrit au-dessus de ce passage: Retourné le 17/9/70  l’épreuve envoyée / avec cette lettre (il s’agit donc de l’épreuve b. supra). Le 30.10.1970, Gili, qui annonce l’envoi d’une épreuve de la gravure numéro 17 avec toutes les corrections que tu as demandé, fait observer à son cher ami  que c’était un travail assez pénible. Dans la liste des «’Bons à tirer’ envoyés à Mr. Gili le 13/11/70», MA porte: Litho 17 – à faire sans tache / avec uniquement le / graphisme. / Mr. Gili n’a pas prit / d’épreuve avec lui. Le 29.12.1970, le bon Don Gustavo envoie par avion des nouvelles épreuves des planches 6, 9 et 17 et lance: J’espère que maintenant tu les trouveras selon tes désirs (elles arrivent le 31.12.1970). Le message dactylographié s’achè­ve par des vœux manuscrits: Quant a nous / nous passons actu­ellement par une situation / très triste. Esperons que l’année pro­chaine / nous porte tranquilité et plus de liberté. Voire. Le 7.1.1971, HH répond à Gili: Quant au n° 17, hélas, il a souffert de tous ces traitements, mais il faut le prendre maintenant comme il est et l’imprimer très gras, parce que les lignes ont perdu de volume. En plus, il faut laisser, sur toute la planche – de manière très égale, comme on l’avait fait sur le premier exemple – un fond régulièrement légèrement gris. A propos de gris, ne pouvait-il pas ne conserver le noir légèrement violacé et verdâtre, comme Barbara l’avait très bien réussi la dernière fois. Ceci est valable pour toutes les gravures. Deuxièmement il y a un obstacle général: J’aurais beaucoup préféré que vous m’envoyiez toujours deux épreuves égales pour que je puisse vous en renvoyer une avec mes remarques et d’en garder une épreuve pour moi-même.

Et le pressier-éditeur barcelonais de répondre le 13.1.1971: Quant aux n. 17 (petite allongée) je me rappelle parfaitement que lors de ma dernière visite à Paris [le 12.11.1970] tu m’as dit d’enlever tout le fond. C’est ce que nous avons fait. On va t’envoyer un épreuve plus «grasse» comme tu demandes. Le 19.2.1971, Barcelone annonce deux épreuves n°17 en positif / une épreuve n°17 en négatif (entendre nos épreuves e. et f. supra), dont MA enregistre l’arrivée le 22.2.1971 et HH accuse la réception le 14.4.1971 – mais rien n’est simple, comme on va voir: Gravure n° 17. Je t’envoie le Bon à tirer en ce qui concerne les épreuves «positives». Tu dis, dans ta lettre du 19 février, au sujet de cette gravure, qu tu m’envoies une épreuve «négative». Or, dans le rouleau il n’y avait que 2 exemplaires avec fond bleuâtre et 1 avec fond blanc. Je te demande encore de bien vouloir m’envoyer cette épreuve en noir, surtout pour pouvoir décider s’il faut faire la moitié de l’édition en noir, ou moins, ou pas du tout. Le 21.4.1971, Gili conclut (si l’on peut dire): Gravure n° 17 (allongée) / A St. Paul je t’avais montré une épreuve sur fond blanc, mais tu as dit que tu la voulais avec un fond gris. Nous avons suivi tes indications et le 19 février on t’a envoyé 2 épreuves avec fond gris et de nouveau, pour comparer, l’épreuve que tu n’avais pas accepté à St. Paul (et non une épreuve en negatif comme ma secrétaire a écrit par erreur dans la lettre du 18 fevrier, pendant ma maladie). Or, maintenant tu me rends avec le bon à tirer l’épreuve avec fond blanc, c’est à dire, exactement la même que tu avais refusé à St. Paul. // C’est d’accord, mais je me permets de te signaler cela, pas pour me plaindre, mais aussi comme une des raisons pour laquelle il a toujours été si difficile de se mettre d’accord. // On n’avait jamais parlé de faire cette gravure en négatif (sauf dans l’erreur mentionée de ma secrétaire), mais naturellement, pour te faire plaisir encore une fois, je te l’enverrai prochainement. Le lecteur appréciera. Enfin, le «Relevé justificatif 1970», établi à Barce­lone le 27.5.1971, lors des opérations de justification et signature, enregistre sous la main de MA Forma 17: / 5 H.C. pour HH. L’affaire éditoriale se résume sur une carte quadrillée, annotée Reçu le 29/11/71 par MA: 65 à numéroté 11/75 à 75/75 / 15 E.A. / 4 H.C., soit: 84 Epreuves / + 1 envoyé Gal. de France Oct. 71 / 85 Total

 


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