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n° RMM
RMM 295

G 1970-13, 1970
eau-forte sur cuivre, en noir bleuâtre HH, sur vélin texturé de [Guarro]
394 x  510 / 560 x 740 mm (format moyen)

I.  E
preuves | plaque encrée en taille-douce
diverses épreuves, soit:
A. | plaque roulée en noir
a. l’épreuve en noir, sur vélin d’Arches (565 x 760 mm), portant NW à l’angle supérieur gauche et 13. à l’angle inférieur droit, ainsi qu’au verso, de la main de MA: Un «Bon à tirer» — épreuve négatif couleur bleu-noir – épreuve reçue début sept ’70 — / retourné à Mr. Gili le 17/9/70 / avec le texte suivant: «Bon à tirer» 14-9-70  signé HH.   
B. | plaque encrée en taille-douce
b. l’épreuve en rouge rouille, sur vélin de [Guarro] (570 x 770 mm), portant N°13 à l’angle inférieur gauche

II. T
irage (1971) | plaque roulée en noir
75 épreuves, dont à tout le moins :
c. (3) justifiée et signée (soit: 14/75-16/75)
d. (61) seulement justifiées (soit: 2/75, 11/75-13/75, 18/75-74/75)
         >>> Identification 2002
61 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 2/75, 11/75-13/75, 18/75-74/75)
+ diverses épreuves, soit:
e. (1) E.A. et la signature H—t—g.
f. (19) sans aucune inscription
         >>> Identification 2002
XIX épreuves justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH  (I/XIX-XIX/XIX)

Editorial Gustavo Gili, Barcelone / —


Quatrième des 8 «petites» gravures réalisées en 1970 (cf. commentaire ad RMM 283), G 1970-13 est donnée dans Hans Hartung -1971, catalogue d’exposi­tion, Paris 1971-1972, Galerie de France, sous n° 13 (gravure 52 x 40 / papier 76 x 56) de la Suite de seize gravures chez Gusta­vo Gili, Barcelo­ne 1971 · Tirage 75 exemplaires. Ici aussi, on repère, dans le corps de l’édition, une variation du papier, tantôt plus tantôt moins texturé (et toujours de fabrication Guarro, semble-t-il).

Le «Catalogue historié 1970», 2e feuille, sous n° 13, ne mentionne pas de bon à tirer, mais précise, à côté d’un carré noir, noir et en. nég.[atif] et un pos.[sitif] terre / cuite (il s’agit des 2 épreuves a. et b. supra). Le mot vernis insiste sur la technique employée. Pour autant qu’on puisse reconstruire le processus, une grosse «flaque» de vernis a été étendue sur le cuivre, sans qu’elle ne touche les bords, et HH est intervenu linéairement dans cette surface, puis la plaque a été mordue à l’eau-forte. La morsure a également atteint les pourtours de la «flaque», lesquels apparaissent bien (ou normalement) encrés – en taille-douce – dans l’épreuve b. (rouge rouille) et moins encrés dans l’épreuve a. (noir), qui est roulée. Dans ce dernier cas, le rouleau avance pleine­ment sur la surface «haute» de la «flaque» épargnée par le vernis et la sature d’encre, alors que les «bas-côtés» ne sont touchés que «par accident» par le rouleau (et laissés tels quels, alors qu’on aurait pu les essuyer soigneusement).              

Le 3.9.1970, Gustavo Gili écrit à HH: planche numero 13 - / Je t’envoie une épreuve negatif avec la couleur bleue que tu as choisi, plus une épreuve en positif imprimée en couleur ocre-orange, comme tu avais demandé. Je te prie de décider laquelle tu préfères et me la retourner avec le «bon à tirer». MA inscrit au-dessus de ce passage: retourné le 17/9/70 (il s’agit donc de l’épreuve a. supra). Le «Relevé justificatif 1970» (Barcelone, 27.5.1971) enregistre Forma 13: / nég (toutes) 5 H.C. pour HH. Une carte quadrillée, annotée Reçu le 13/11/71 par MA, proto­cole 65 à numéroter 11/75 à 75/75 / 15 E.A. / 4 H.C., soit: 84 Epreuves / + 1 envoyé à la  Gal. de France oct. 71 / 85 Total.


a b c