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n° RMM
RMM 288

G 1970-6, 1970
eau-forte et aquatinte sur cuivre, en noir bleuâtre HH, sur vélin d’Arches
518 x 789 / 750 x 1050 mm

I.  Epreuve
         1er état
(avant les corrections demandées)
a. (1) épreuve sur vélin texturé de Guarro (650 x 898 mm), en noir bleu pétrole, portant No 6 / Prière de retourner cette épreuve à Mr. Hartung après l’usage (de la main de MA) / Trop fort (avec une accolade et délimitation à la craie blanche d’une zone très grainée, en pied) / Voir ma lettre / du 25-11-70. + flèches indiquant des taches dans le champ de la plaque (de la main de HH); au verso: Reçu en retour / 11/2/71 (de la main de MA)
         2e état
(les taches ont été effacées, le nuage trop grainé, en pied, a presque disparu et, de façon plus générale, les deux «colonnes» d’aquatinte à gauche et à droite de la composition ont été largement atténuées)  

II.  Tirage
A. | plaque encrée en taille-douce (1971)
50 épreuves, en noir bleuâtre HH, sur vélin d’Arches, dont à tout le moins :
b. (4) épreuves justifiées et signées (soit: 4/50, 5/50, 11/50, 13/50)
c. (40) justifiées mais non signées (soit: 1/50-3/50, 14/50-50/50)
         >>> Identification 2002
40 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit:1/50-3/50, 14/50-50/50)
+ diverses épreuves, soit:
d. (9) portant seulement E.A.
         >>> Identification 2002
IX épreuves, portant E.A. et justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH  (I/IX-IX/IX)
e. (8) portant seulement H.C., marquées du timbre sec AHH (Identification 2002)
B. | plaque roulée en noir (1972)
25 épreuves, en noir bleu pétrole, sur vélin d’Arches, dont à tout le moins :
f. (5) épreuves justifiées et signées (soit: 4/25, 5/25, 11/25-13/25)
g. (15) justifiées mais non signées (soit: 1/25-3/25, 14/25-25/25)
         >>> Identification 2002
15 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 1/25-3/25, 14/25-25/25)
+ diverses épreuves, soit:
h. (3) portant seulement E.A., marquées du timbre sec AHH (Identification 2002)
i. (7) portant seulement H.C. marquées du timbre sec AHH (Identification 2002)

Editorial Gustavo Gili, Barcelone / —


Le «Catalogue historié 1970», 1ère feuille, n° 6 (cf. commentaire ad RMM 283), porte de la main de HH, Bons à tirer noir / et blanc avec corrections → / envoyés / 28.11.70 / + un blanc / le 6-1-71. // R (au crayon orange, signifiant Remarque à faire) essayer en noir / 1 ex. reçu 12/11/70 (de la main de MA). Le «Relevé justificatif 1970» (Barcelone, 27.5.1971) enregistre Forma 6 / nég. : Edition 25/25 / dont 5 pour GG. / 6 H.C. pour H.H. // Forma 6 / posit. : Edition 50/50 / (dont 5 pour GG. / (1/50-5/50) / 9 H.C. pour H.H. Or, une carte quadrillée, de la main de Colette Brogly, l’assistante parisienne de HH, enregistre (avec la mention par MA Reçu le 16/11/71) 45 [épreuves] à numéroter 1/50 à 5/50 + 11/50 à 50/50. Gili a donc reçu, autrement que ce qui était prévu, les épreuves justifiées 6/50 à 10/50 – bien sûr signées. Sur un billet détaché d’un carnet à spirale, portant de la main de HH à rajouter sur / la carte, Colette a établi le compte relatif à la Forme n° 6 négative, soit en tout 30 épreuves (20 épreuves de 1/25 à 5/25 + 11/25 à 25/25; 5 E.A. et 5 H.C), et MA d’y ajouter Reçu le 21/4/72.

La gravure apparaît dans Hans Hartung -1971, catalogue d’exposition, Paris 1971-1972, Galerie de France, sous nos 6 a et 6 b (gravure 80 x 52 / papier 105 x 75), en «positif» et en «négatif», dans la Suite de seize gravures chez Gustavo Gili, Barcelone 1971-Tirage 75 exemplaires.

La mise au point de la matrice n’est guère facile. Le 25.11.1970, HH écrit à Gili: Concernant n° 6. Quant à cette gravure, je suis également d’accord avec cette épreuve positive et avec le fond, sauf la tache à droite en bas que j’indique par un trait et où le gris est trop prononcé. J’indique aussi, avec des flèches, quelques taches qui ne me plaisent pas énormément et je serai content si l’on pouvait les faire disparaître ou au moins les affaiblir. Suivent des propositions relatives au tirage (également de la planche n° 9): 50 exemplaires de chacun des deux éditions en positif et 25 seulement en négatif. 10 des épreuves d’artiste en positif et 5 en négatif. On lit enfin que Seront envoyé, dans un rouleau par le même courrier, les gravures suivantes: Gravure n° 6. 1 Epreuve négative. Bon à tirer. / " "  1 "  positive, avec correction HH. Cette épreuve-là semble être celle décrite sous lettre a. supra.

Gustavo Gili (soit son prote, Barbarà) remet l’œuvre sur le métier. Et le 7.1.1971 (expédition le 8 janvier), HH répond: Cher Gustavo, Merci pour l’envoi des gravures, ainsi que pour ta lettre. Je suis absolument désolé de ne pas être content. J’aurais aimé tellement de l’être. (…) Quant au n° 6, ici les changements de la couleur de l’avant-dernière épreuve à la dernière est impossible du point de vue couleur, valeur, caractère et forme. Comme tu verras dans ma lettre du 25/11, j’étais d’accord avec le tout couleur et forme à part quelques petites taches dans le blanc qui ont été enlevées, et une tache à droite en bas que j’avais indiqué par un trait et où le gris (pas cet espèce de mauve bleu clair) était trop prononcé. Il faudrait absolument refaire cette planche de fond (surtout pas engrainer l’original !). […] Dans le même rouleau, tu trouves aussi, en retour, les deux épreuves du n° 6. La bonne [corrigé à la main par MA: L’ancienne] épreuve, j’aimerais également avoir en retour. Voire. Ajouté à la main par MA: c’est elle qui vous indiquera la couleur.

Don Gustavo s’explique auprès du Cher Hans, le 13.1.1971: Quant au N. 6, d’accord pour la couleur qui est fausse, mais pour les re­touches j’ai lu de nouveau tes indications du 25.11. j’ai aussi revu les épreuves et je dois dire que je ne vois pas comment nous au­rions interprété mal tes indications. Les «points» que tu signalais sont enlevés, la tâche en bas a droite qui était trop forte a été affaiblie, … je ne vois vraiment pas ce qui ne vas pas (sauf bien entendu la couleur). Je t’enverrai une nouvelle épreuve avec la bonne couleur. // Je regrette enfin tous ces petits «malenten­dus» qui d’ailleurs sont comprensibles quand on travaille «a distance» et l’artiste ne peut pas se rendre a l’atelier pour faire ces corrections lui même. 

Dans un courrier du 14.4.1971, HH remercie Gustavo Gilli de 4) L’ancienne épreuve et 1 nouvelle épreuve du n° 6 (…), avant de poursuivre: Pour les gravures n° 6 et 9, que j’ai vues à St. Paul [de Vence], je pense que j’ai signé les Bons à tirer là-bas, mais n’étant pas tout à fait sûr, et pour ne pas perdre trop de temps, je t’envoie pour tous les cas un exemplaire de chaque signé: Bon à tirer. Si les anciens modèles étaient meilleurs, dirigez-vous après les anciens. //  Gravure n° 6.  Cette gravure reste pour moi une grande déception. A l’aide d’une deuxième planche on aurait certainement pu revenir à l’effet obtenu par Barbara sur l’état intermédiaire de la planche, mais si vous ne voulez pas faire cet effort, imprimez-la donc comme elle est. // Sera envoyé dans un rouleau à part: H.H. Gravure n° 6. Le Bon à tirer (MA ajoute de sa main: marqué: / «avec les réserves / écrites dans la / lettre ci-jointe»). 

Le 21.4.1971, Gili fait rapport à HH: Gravures n° 6 et 9. En effet, tu avais signé les bons à tirer à St. Paul et l’édition des positives est terminée. Je crois que tu seras content, spécialement de la n°6, car nous avons obtenu l’effet «de l’état intermédiaire», dont tu parles. On aimerait croire que le maître fut satisfait. 

 

 


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