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n° RMM
RMM 286

G 1970-4, 1970
eau-forte (et aquatinte) sur cuivre, en noir bleuâtre HH, sur vélin d’Arches
518 x 790 / 750 x 1055 mm

T
irage (1971)
75 épreuves, dont à tout le moins :
a. (2) justifiées et signées (soit: 14/75, 15/75)
b. (63) seulement justifiées (soit: 11/75-13/75, 16/75-75/75)
>>> Identification 2002
63 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 11/75-13/75, 16/75-75/75)
+ diverses épreuves, soit:
c. (13) portant seulement E.A.
         >>> Identification 2002
XIII épreuves, portant E.A. et justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH (I/XIII-XIII/XIII)
d. (1) portant H.C. et la signature H—t—g  [la feuille (et l’image) présentée tête en bas !]
e. (9) portant seulement H.C., marquées du timbre sec AHH (Identification 2002) 

Editorial Gustavo Gili, Barcelone / —


A partir de la p. 2, le «Relevé justificatif 1970», toujours sous la date du 27.5.1971 (Barcelone), se poursuit sous le titre: Editions HH (no 1/75 à 10/75 / pour Mr. Gili). Répétons-le au besoin:à l’exception des 5 gravures de la suite de la «Cometa» (G 1970-1, G 1970-2, G 1970-3, G 1970-5 et G 1970-8, soit RMM 283-285, 287, 290), la production barcelonaise revient à l’artiste, et Gustavo Gili, en paiement de ses services, conserve donc les 10 premières épreu­ves de chacune des planches qui passent pour «édition HH». Un «résumé» de la main de HH, daté par MA du 6.3.1973, agraphé à la lettre-contrat avec Gili du 2.4.1970 (signé par HH le 14 avril), précise à propos de la production «privée» de HH (soit 16 + 1 plaques: ces 17 plaques pour H.H) réalisée au cours du long séjour de fin mai à début juillet à Barcelone: Gili / 10 pour G et 65 pour HH + 15 H.C / + les états préparatoires  pour HH. / + 1/2 des «suppléments» imprimés / (1/2Gili,1/2 H.H.). / + la plaque «commune: pour H.H seul 20 ex en / positif + 20 ex en négatif (et la plaque). L’artiste cède peu en affaires.

Selon le «Catalogue historié 1970», 1ère feuille, n° 4 (cf. commentaire ad RMM 283), un bon à tirer existe: mais où ? La même interroga­tion vaut pour les essais – à moins qu’il n’y en ait pas eu. Le «Relevé justificatif 1970» (Barcelone, 27.5.1971) enregistre Forma 4: / 8 H.C. pour HH / (+ 1 en cadeau pour Domenech Pasqual).

La gravure G 1970-4 apparaît dans Hans Hartung -1971, catalogue d’exposition, Paris 1971-1972, Galerie de France, sous n° 4 (gravure 80 x 52 / papier 105 x 75) de la Suite de seize gravures chez Gustavo Gili, Barcelone 1971 -Tirage 75 exemplaires. Elle est reproduite dans le sens voulu par l’artiste.

A l’exception de l’épreuve H.C. lettre d. supra, justifiée et signée comme il convient, soit dans la grande marge (143 mm), mais de sorte que l’image se présente en l’occurrence «tête en bas» par rapport au restant des justifications, les impressions signées par HH que nous avons rencontrées le sont dqns la petite marge (90 mm), la grande marge se présentant, contre toute règle, en tête de la feuille. Toutes les autres épreuves, seulement justifiées (par quelque petite main, comme de coutume) se présentent aussi à rebours du bon sens (des marges), aussi peut-on se demander si HH n’a pas, de ce fait, renoncé à les signer …

La formule chez Gustavo Gili, dans le catalogue de la Galerie de France, laisse astucieusement ouverte la question de l’éditeur – qui est d’évidence le redoutable HH, Gustavo Gili n’ayant reçu que 10 épreuves en paiement de la mise au point et du tirage des plaques. On comprend mieux le désappointement (très) retenu qu’exprime la lettre de Gili à HH, le 25.10.1971, soit à la veille de l’exposition des œuvres récentes à la Galerie de France, du 19.10.1971 au 12.2.1972. Voici: Bien moins satisfaisante a été pour moi la commande que Mme. Prévot vient de me faire par téléphone. En effet, elle m’achête qu’un seul exemplaire de l’album [les 5 estampas de la cometa] pour l’exposition !  En s’agissant de la galerie qui s’occupe de toi officiellement je pensais qu’elle aurait plus d’intérêt. // Ce qui m’a déçu encore davantage c’est que pour les 22 eaux-fortes restantes elle ne veut pas de mes exemplaires, mais désire que je lui envoi un exemplaire de chaque des tiens. // Or tu m’avais assuré que tu ne les mettrais pas en circulation pour le moment. Que faisons nous maintenant ? A mon avis l’exposition ne devrait présenter que l’album des 5 pour ne pas faire confusion, ou bien il faudrait au moins que la Galerie achête une épreuve de chaque à l’éditeur comme c’est d’usage. J’attends de tes nouvelles avant de les envoyer. Nous ne connaissons pas la solution qui fut trouvée. On peut seulement pointer, sur les cartes quadrillées tenues par Colette Brogly, l’assistante parisienne de HH, le détail des envois arrivant de Barcelone entre les 13 et 29.11.1971 (dates ajoutées par MA). Pour chaque Forme, on y lit: + 1 envoyé[e] à la Gal de France oct. 71. La Galerie de France est donc toujours dotée d’une épreuve de montre par HH – avec qui les affaires ne sont pas idéalement faciles, quand on est imprimeur taille-doucieur...


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