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n° RMM
RMM 28

COMPOSITION ABSTRAITE III, [1938/1939]
gravure au ciseau à métal (+ oxydation subséquente), sur zinc
280 x 196 mm

A. | plaque prise en hauteur
diverses épreuves anciennes, soit:
a. (1) sur japon (format irrégulier: 345 x 228 mm), portant 1ere EpreuveHartu-ng / 38
b. (1) sur vélin de [Van Gelder Zon]en (format irrégulier: 310 x 235 mm), portant 2e épreuve
c. (1) sur japon (316 x 220 mm), portant 3e epreuve — Hartu-ng 38.
L’examen de ces trois épreuves, dont les deux dernières (b. et c.) présentent d’importantes lacunes d’encrage, pourrait suggérer en fait un ordre différent du tirage: soit b., c. et a.
[?: l’artiste] / —

B. | plaque prise en largeur
diverses épreuves sur vélin (325 x 500 mm), soit:
d. (1) encrée en noir (taille-douce), avec une forte teinte de fond due aux oxydations subséquentes, portant épreuve d’artiste. — HH. et au verso Gravure 1938 — composition abstraite
e. (1) roulée en noir (taille blanche), sans aucune inscription
f. (1) encrée en noir et roulée en vert (impression en 1 passage), portant au verso 38/39
g. (1) encrée en vert et roulée en rouille (impression en 1 passage)

[?: Lacourière, Paris] / —
S. 14 (sur fer; 1938; à tort (?): quelques états et essais de couleurs ; matrice conservée)


La plaque, dont l’existence est pourtant signalée par HH et reportée par Schmücking, ne semble pas s’être trouvée dans la succession de l’artiste.

L’orientation de la plaque prise en largeur (B.) et surtout la nature des impressions portent à supposer que ces épreuves ont été tirées par un atelier qui, par hypothèse raisonnable, pourrait être Lacourière, Paris (vers 1953, par exemple).

a d e f g