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n° RMM
RMM 265

L 1966-23, 1966
autographie (crachis, aérographe, abrasement, grattoir et crayon) reportée sur pierre, sur vélin de BFK Rives
626 x 430 / 760 x 560 mm (format moyen)

I.  E
preuves
         1er état
(avant les corrections demandées au bon à tirer, soit le noircissement de très nombreuses puces blanches et d’un abrasement en bas à droite)
diverses épreuves (sans la marque sèche de l’Erker-Presse), soit:
a. (1) comportant les corrections manuscrites par HH, visant à des noircissements et donnant des indications de couleurs, soit:4 flèches ascendantes de gauche à droite, étagées, en bas dans la marge gauche / All die kleinen weißen Punkte / zu schwärzen / grün-blau-schwarz zu drucken · / la lettre U (d’une main étrangère) / Bon à tirer / 90 ex. — H—t—g. / zuschwärzen (avec une flèche et un cercle indiquant un abrasement clair en bas à droite) / 23 (d’une main étrangère)
b. (1) portant au recto, d’une main étrangère, 23, et au verso, de la main de MA, Bon à tirer / envoyé Mr. Larese / le 4/9/68 / 90 ex / Grün - blau - schwarz / zu drucken
[On retrouvera encore infra, sous Tirage, dans la très disparate cuvée « éditoriale » justifiée sur 100, et bien qu’appartenant au groupe des impressions initiales (1er état), les 3 épreuves justifiées 14/100, 15/100 et 16/100, mais non frappées de la marque sèche de l’Erker-Presse.].
     2e état
(les corrections demandées ont été exécutées) 

II. T
irage [1969/1971]           
c. 100 épreuves à inflexions variables, allant du vert foncé au bleu foncé en passant par le noir verdâtre, justifiées, frappées de la marque sèche de l’Erker-Presse
Les 3 épreuves 14/100, 15/100 et 16/100, en noir, sans la marque sèche de l’Erker-Presse, ne relèvent pas de ce 2e état, mais bien du 1er (cf. supra) !
>>> Identification 2001
100 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 1/100-100/100)
+ diverses épreuves, à inflexions variables, allant du vert foncé au bleu foncé en passant par le noir verdâtre, soit:
d. (4) seulement signées H—t—g  
e. (4) portant E.A. et, dans l’angle inférieur gauche de la feuille, H.C
f. (5) portant 1/2  M à l’angle inférieur droit de la feuille
g. (4) portant M à l’angle inférieur droit de la feuille
h. (1) portant en pied, d’une main étrangère (?: FL) Von diesem Blatt 13 Ex. in dieser Farbe / nachdrucken.
i. (1) portant dans la marge inférieure de la feuille, sans doute de la main de FL (?), Nr. 23 (dans un rectangle) / 90 Stück nachdrucken, wenn / möglich
j. (1) portant en pied à gauche Ex pour H H.
k. (67) sans aucune inscription
         >>> Identification 2001
LXVII épreuves, justifiées en chiffres romains marquées du timbre sec AHH  (I/LXVII-LXVII/LXVII)

Erker-Presse, Saint-Gall / —


Dans la documentation FHH (cf. aussi supra ad L 1966-1, n° RMM 243), se trouvent  quelques paramètres de l’histoire de cette pièce. Qui offre une gentille complexité. Elle a très certainement été créée à la faveur du séjour à Saint-Gall du 7 au 14 septembre 1966. Deux épreuves d’essai parviennent à HH le 10.11.1967 (Franz Larese en conserve au moins 2). Le 4.9.1968, HH en réexpédie une comme bon à tirer. Le 20.2.1969, MA enregistre l’arrivée de 3 épreuves en vert. Le 15.3.1969, ce sont encore 5 épreuves (à teinte non spécifiée) dont MA note l’envoi par Im Erker. Selon un téléphone avec FL protocolé par MA le 12.3.1969 (!), la lithographie 23 est jugée trop bleu. La facture d’Im Erker du 13.3.1969 met en compte 90 épreuves. Mais, un feuillet daté par MA du 18.2.1970 (renvoyant, de la main de l’artiste, à une conversation téléphonique du 1.6.1969 avec FL) retient : 23 — schlechter Stein. — 11 davon schlecht . à recontrôler / par HH. Un pro memoria de MA, du 14.9.1970, indique: Pour Monsieur Larese. / Monsieur Hartung (…) garde encore ici provisoire- / ment les épreuves des 3 lithos / suivantes; parce qu’elles étaient / entièrement à refaire et il n’a / pas encore vu le résultat. Vous aurez / natu­rellement 3 épreuves de chaque / plus tard. Il s’agit des numéros / 3, 12 et 23. Suivront 90 nouvelles épreuves, facturées le 2.2.1971. Et tout sera bien sûr conservé …

Le panachage coloré opéré pour l’édition de 100 épreuves – à ne rien dire des 67 épreuves sans inscription (cf. lettre k., soit 3 en vert foncé, 24 en noir verdâtre et 40 en noir bleu) – s’explique peut-être par cet historique. Deux feuillets sans date, de la main de Dègo Pasquariello (assistant dès le 1.3.1968), établissent un «inventaire» des variations chromatiques de la première «cuvée» de 1969, sans doute possible. L’un porte: 6 ex vert-gris foncé / avec alteration de la couleur / par zônes / 1 ex vert-gris foncé / très granulé / 3 ex vert-gris foncé / avec defaut en haut à droite / 3 ex bleu-vert foncé plus clair. Sur le second on lit: 4 ex. bleu-vert foncé / avec alteration de la couleur / sur la gauche et par zônes / 17 ex. bleu-vert foncé / avec trait foncé sur toute la gauche. Le catalographe doit-il réactualiser aujourd’hui les états d’âme et de perception exprimés par cette révision ancienne, d’autant que l’édition «régulière», justifiée sur 100, atteste que le maître et ses aides n’ont guère hésité à faire rentrer dans le rang certains moutons noirs ?

Pour le panachage, voir aussi L 77 et L 78, 1958 (RMM 156, 157), L 1966-3 et L 1966-11, 1966  (RMM 245, 253).




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