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n° RMM
RMM 244

L 1966-2, 1966
lithographie (crayon et crachis), sur vélin de BFK Rives
543 x 697 / 750 x 900 mm (format moyen)

I.  Epreuves
         1er état
(avant les corrections, dont deux réserves blanches en forme de parenthèses à l’extrême droite du bord inférieur)
diverses épreuves (sans la marque sèche de l’Erker-Presse), soit:
a. (1) comportant des corrections manuscrites par HH, visant à des suppressions, indiquées par des cercles au crayon jaune, soit: alle / die angegebenen / Punkte weg !  // zudunkeln / wenn / möglich (dans un «nuage» reproduisant la zone délimitée) → // 90 ex Bon à tirer / H—t—g. — ↑weg ! — weg  / 2
b. (1) portant E.A. et la signature H—t—g, ainsi qu’au verso, de la main de MA, Bon à tirer / envoyé Mr. Larese / le 5/9/68 / 90 ex 
c. (1) portant E.A., en bas à gauche sous l’image, H.H. sur le chiffre 2 en tête-bêche, dans l’angle supérieur gauche de la feuille, et HC dans l’angle inférieur gauche, ainsi qu’au verso de la main de MA Reçu autour du 20/2/69
d. (1) sans aucune inscription, portant au verso de la main de MA Reçu autour du 20/2/69
         2e état
(les corrections indiquées précédemment ont été effectuées)

II. Tirage [1969]
A.
20 épreuves en noir, soit:
e. (1) justifiée et signée (soit: 2/20
f. (19) justifiées, mais non signées (soit: 1/20, 3/20-20/20)
>>> Identification 2001
19 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 1/20, 3/20-20/20)
+ diverses épreuves, soit:
g. (2) portant E.A. et la signature H—t—g.  
h. (1) portant E.A. et le monogramme HH
i. (1) portant seulement les initiales H.H.
j. (3) portant seulement le monogramme HH
k. (3) portant E.A. et dans l’angle supérieur gauche de la feuille HH
l. (2) portant E.A. et dans l’angle supérieur gauche de la feuille +
m.(1) portant E.A. et dans l’angle supérieur gauche de la feuille M
n. (1) portant E.A. et dans l’angle inférieur gauche de la feuille H.C
o. (1) portant dans la marge inférieure, sans doute de la main de FL, 4 Schwarze / + 8 Schwarze mit brauner Unterlage nachdrucken. Braun wie Muster 6 (dans un cercle) unten.
p. (22) sans aucune inscription
>>> Identification 2001
XXII épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH (soit: I/XXII-XXII/XXII)

         3e état
B.
q. 10 épreuves en noir sur fond ocre provençal, justifiées, mais non signées
>>> Identification 2001
10 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH  (soit: 1/10-10/10)
+ diverses épreuves, soit:
r. (3) portant E.A. et la signature H—t—g.
s. (1) au format 735 x 900 mm et portant E.A. et la signature
H—t—g.
t. (2) portant E.A. et la signature H—t—g., ainsi que O à l’angle supérieur gauche de la feuille, l’une portant aussi HC. à l’angle inférieur gauche de la feuille
u. (1) portant E.A. et HC à l’angle supérieur gauche de la feuille
v. (1) portant E.A. et Sp. à l’angle supérieur gauche de la feuille
w. (1) portant E.A. et le monogramme HH à l’angle supérieur gauche de la feuille
x. (1) portant E.A. ainsi qu’O à l’angle supérieur gauche de la feuille et H.C à l’angle inférieur gauche Mauvaise
y. (1) portant seulement E.A.
z. (2) portant O à l’angle supérieur gauche de la feuille
aa. (1) portant O à l’angle supérieur gauche de la feuille et nw à l’angle inférieur gauche
ab. (2) nw à l’angle inférieur gauche
ac. (5) portant M à l’angle inférieur droit de la feuille
ad. (1) portant le monogramme HH à l’angle supérieur gauche de la feuilleet M à l’angle inférieur droit
ae. (1) portant Mauvaise à l’angle inférieur droit
af. (1) portant au bord inférieur de la feuille, sans doute de la main de FL (?), Nr 2 genau so nochmals 30 Ex. nachdrucken et Ex-H.H. à l’angle inférieur droit
ag. (3) portant X dans l’angle inférieur droit de la feuille

III. Tirage superfétatoire [1970]
ah. 30 épreuves sans aucune inscription
>>> Identification 2001
XXX épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH

Erker-Presse, Saint-Gall / —


Curieusement, une « Note de préparation de la session lithographique de septembre 1966 » enregistre L 2/1966 = ex litho Cassé. Convient-il d’en déduire que l’invention de la composition L 1966-2 remonte à des essais chez Michel Cassé, voire à quelque papier autographique qui aurait dû au départ être mis sur pierre par le lithographe parisien ?

Cette lithographie offre un exemple parlant du mélange d’acribie et de gestion aux apparences pour peu irrationnelles qui marque la production imprimée chez HH, toujours soucieux à la fois d’ob­tenir les résultats parfaits qu’il a en tête, de récupérer toutes les épreuves qui existent et de conserver personnellement la totalité des impressions réalisées, même celles qu’il rejette in fine. Réca­pitulons (suivant la foison­nante documen­tation FHH).

Cette estampe (L 1966-2) est la deuxième du groupe que HH réalise lors de son séjour du 7 au 14 septembre 1966 à Saint-Gall. Les 2 premières épreuves d’essai de cette suite de 37 lithographies, en noir, sur vélin de BFK Rives sans la marque sèche de l’Erker-Presse, parviennent à Paris le 10.11.1967 («Lithos Larese reçues le 10/11/67»). Sur cette liste, MA précise: Mr. Larese a gardé / 2 de chaque chez lui. – lesquels 2 essais seront récupérés plus tard par HH, en tout cas pour ce qui est de L 1966-2: Reçu[s] autour du 20/2/69 (en rouleaux [avec des épreuves des lithographies 1, 11, 23, 24, 32, 35 de 1966]), notera MA sur un autre papier. C’est seulement dix mois plus tard (à compter de novembre 1967) que le bon à tirer de 1966-2 est renvoyé à Saint-Gall: 5/9/68: 3e rouleau: / Lithos n°  2, 3, 21, 28, 29. («Envoi de 18 bons à tirer»).

Le tirage a lieu au tournant de 1968-1969 (les retirages en 1970). En tête de cet «autre papier» déjà cité, MA avait noté 4/2/69 Reçu 3 [épreuves] de chaque de [lithos n°] 2, 13, 18, 21, 28, 29. Franz Larese ré­pondait ainsi à l’impatience de HH (que MA protocole sur un billet sans date: 2 / 29 / 28 / 18 / 21 / 13 / Kann er [FL] / nicht / einige exemplare / n° 2 / schicken / gleich). La véritable livraison suit un mois après. La facture de la Galerie Im Erker, datée du 4.2.1969, indique: Wir druckten Ihnen folgende / Auflagen Ihrer Original-/ lithografien. / 90 Blatt Litho. N° 2 — 1500.-- / 2. Farbzuschlag — 500.-- [suivent les lithographies n° 13, 18, 21, 28, 29] / In Verrechnung gegen Hartung-Bilder / 1. Sendung  (les prochains envois de tirages appartenant à l’abondante cuvée 1966 s’échelonneront jusqu’en juillet 1969, voire jusqu’en mai et juillet 1970). Le «Bon de livraison», rue Gauguet, à Paris, est daté du 27.2.1969. La facture du transpor­teur Lefebvre-Foinet, datée du 5.3.1969, mentionne seulement 87 Lithos n° 2  – ce qui est conforme à la facture pro forma, de douane (4.2.1969), qui indique 87 Blatt — Litho. No. 2 à Fr.2.-- ­ 174.-- . Le chiffre de 87 tient précisément compte de la «pré-livraison» de 3 épreuves le 4.2.1969.

Viendra le moment des révisions (estimation qualitative, catégo­risa­tion, annotations et rejets) que documente très bien la discrimination des épreuves gardées en dehors de l’édition proprement dite (cf. supra, lettres g. à o. et q. à ae.). Le 24.10.1969, sur une feuille de simili-japon de correspondance, MA enregistre les différencia­tions opérées dans les tirages de LA 2 (entendre Larese, lithographie n° 2): Brune / Bien 9 / Moyen 8 / HH 5 / Bien 10 / Moyen 9 / Mauvais 8. // 5 HH / 3 HH 2e degré / 37 bien (assez / 3 douteuses / differe / 2 " / ↑ / Noire. Un peu plus de six semaines s’écoulent jusqu'à la décision «éditoriale». Toujours sur la même feuille, MA tire un trait sous l’inventaire d’épicier et note pour la lithographie «brune» Edit. 10 (9/12/69) et pour la noire Edit. 35 (9/12/69). Nous savons que si la «brune» sera effectivement tirée à 10 épreuves justifiées et signées, la noire le sera à 20 et non à 35 épreuves !

Entre 1969 et 1970, un assistant, Simon de Cardaillac, va récoler sur de petites feuilles en hauteur, au stylo-feutre, avec une orthographe approximative, le contenu des «paquets» de litho­graphies – dont retranscription: Litho No 2 — noir/ocre. / un paquet de 22 à peu près Semblables / 17 innégalements encrées / couleurs + roses ou + orangées / manque d’encre en haut. / à voir par H.H / 39 [dans un cercle en rouge] en tout  [corrigé par MA en 37]. HH a ajouté en pied: dont prob. 8 / mauvaises. MA lui fait écho en dessous: no 2: / 2 noir douteuse / 8 brun " . Sur un autre feuillet, l’assistant retient: Litho No 2 — noir/blanc. / un paquet de 40 / + 5. H.H / + 1 Bon à Tirrer / + 2 douteuses / 48 [dans un cercle en rouge] en tout.

On a donc tout d’abord recensé 49 épreuves en deux couleurs (B, supra) et 60 épreuves en noir (A, supra), soit en tout 109 épreuves. Or, d’après les factures et autres notes, on devrait en avoir 90 + 4 essais initiaux .... Puis, ce sont respectivement 39 et 48 épreuves qui paraissent subsister, soit un total de 87 pièces.

Le 18.2.1970, MM. Larese et Janett, d’Im Erker, Saint-Gall, rencontrent à Paris HH, qui établit une note de conversation où l’on peut lire: [litho n°] 2. 1 ex / mit / das große  — 2 schw- schlecht und 8 braune ↑ 30 braune nachdrucken / 40 braun 50 schw·. Le résultat paraît se traduire dans une double modalité de la facture émise le 1.5.1970 par Im Erker. La pre­mière (annotée gültige Rechnung par FL), d’un total de 24'400 francs suisses, porte: 30 Blatt — Litho Nr. 2 — als Ersatz — gratis (le retirage de 30 épreuves est un remplacement gratuit !), la seconde modalité, pro forma, d’un total de 3'328, indique: 30 Blatt — Litho Nr. 2  à Fr. 2.- — Fr. 60.-.

Ces 30 épreuves supplémentaires, précédemment réclamées (30 braune nachdrucken), prévues par l’épreuve décrite supra sous lettre ea et finalement imprimées (cf. supra, lettre af) expliquent mieux que l’on se trouve en 2001 à la FHH face à 128 épreuves (au lieu de quelque 90), malgré les quelque 11 E.A. données ou distraites jusqu’à fin 1970, selon un état de diffusion des lithographies de 1966. Le compte est donc (presque) bon. Cela rassurera ceux qui connaissent les paramètres usuels – et réels – de toute production imprimée, forcément étrangère aux actes notariés et aux catalogues raisonnés. Mais est-ce bien convenable pour les mânes d’un artiste qui poussait loin avec ses assistants la névrose de l’exactitude et du contrôle ?

 


b e r