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n° RMM
RMM 178

L 100, 1963
lithographie (grattoir), sur vélin de BFK Rives
536 x 436 / 760 x 560 mm (format moyen)

I. Epreuves
A. | impressions inversées
diverses épreuves d’essai (appartenant sans doute au 1er envoi d’Erker, décembre 1963), au format moyen de 755 x 525 mm, soit: 
a. (6) en 3 groupes de 2, soit en marron, brun anthracite et noir verdâtre, portant en bas à gauche O
b. (2) en noir, l’une portant en tête à droite 11 et en pied à gauche O, et l’autre portant E.A. et la signature H—t—g
c. (1) en noir, sur vélin d’Arches (765 x 575 mm), sans aucune inscription, présentant au recto la surimpression de L 121 (RMM 199) sur une curieuse impression pâle de L 97 (RMM 175)
B. | épreuves en sens naturel
d. (6) épreuves, au format moyen de 760 x 560 mm, en 3 groupes de 2, soit en brun capucin, brun anthracite et noir verdâtre, portant au verso (MA), Ersatzblatt, dont les 2 en brun anthracite portent au recto, en tête à gauche, NW (2e envoi, juin 1964)

II. Tirage [1964]
75 épreuves en noir, dont à tout le moins:
e. (1) justifiée et signée (soit: 73/75)
f. (8) justifiées à droite et signées à gauche (soit: 58/75-61/75, 64/75, 67/75, 70/75, 71/75)
g. (1) justifiée, mais non signée (soit: 74/75)
>>> Identification 2000
l’épreuve, à justification en chiffres arabes, marquée du timbre sec AHH (soit: 74/75)
h. (26) justifiées à droite, mais non signées (soit: 2/75-25/75, 72/75, 75/75)
>>> Identification 2000
26 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 2/75-25/75, 72/75, 75/75)
+ diverses épreuves, soit:
i. (1) portant E.A. et la signature H—t—g
j. (1) en noir, portant en bas à droite ½ [1 au-dessous de 2]
k. (11) sans aucune inscription
>>> Identification 2000
XI épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH

Erker-Presse, Saint-Gall / —
S. 163 (sur pierre; 75 épreuves justifiées et signées)
φStG: 9 S pour L / 3 S / 3 V / 3 Hb / 3 Db [épreuve inversée]


Le terme de «lithogravure» qualifierait vraisemblablement bien, ici et dans les prochaines estampes, la technique employée, qui n’est pas sans affinité avec la pointe sèche. Prolongeant son essai du numéro précédent (L 99; RMM 177) l’artiste a travaillé dans un aplat posé sur la pierre, au moyen d’un grattoir et sans doute aussi d’une brosse métallique. Les «creux» inscrits de la sorte dans la pierre ne laissent de se percevoir tactilement sur la surface imprimée.  

Au départ, cette pièce ne devait pas être seitenrichtig, (voir télégramme du 3.3.[1964], comme le remarque la «Liste d’appréciation» des premières épreuves d’essai (non datée, de la main de HH; documentation FHH), c’est-à-dire qu’elle devait être inversée. Dans un bordereau du 2.6.1964 de la Galerie Im Erker, Saint-Gall (= «Bordereau Erker 2.6.64»; documentation FHH), accompagnant l’envoi des épreuves retirées, Larese persiste à parler d’épreuves inversées pour le tirage de cette lithographie (Schwarz – 90 Ex – Conter-[Presse]). Par la suite, HH semble avoir changé d’avis. Un Original envoyé à Mr. Larese le 2/1-64. (= «Bordereau à Larese»; documentation FHH) porte ad L 100 une adjonction subséquente de la main de MA: ne plus à imprimer à l’envers / comme nous l’avons dit dans son temps. Un autre bordereau encore, sans date (= «Liste des 96»; documen­tation FHH), confirme: les nouvelles / dans le sens / d’origine (MA): et c’est bien ainsi que l’édition fut imprimée, soit en sens naturel.    

Cf. par ailleurs les commentaires ad L 93, RMM 171 (épreuves inversées) et ad L 95, RMM 173 (épreuves de remplacement)

 


b d d d f