RMM170

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n° RMM
RMM 170

L 92, 1963
lithographie (crayon, grattoir), sur vélin de BFK Rives
424 x 314 / 655 x 505 mm (format moyen)

I. Epreuves
diverses épreuves d’essai, soit:
a. (9) à inflexion progressive de la teinte, du brun foncé au brun capucin (dont l’une au format 630 x 450 mm), sans aucune inscription, marquées du timbre sec AHH (Identification 2000)
b. (2) en noir verdâtre, sans aucune inscription, marquées du timbre sec AHH (Identification 2000)
c. (1) en brun capucin portant en pied à droite 50-4 / + ?   
d. (1) en noir portant en pied à droite 50-20 / + ?

II. Tirage [1964]
A.
50 épreuves en brun capucin, justifiées sur 100, dont à tout le moins:
e. (10) justifiées et signées (soit: 11/100-20/100)
f. (1) justifiée à droite et signée à gauche (soit: 45/100)
g. (5) justifiées, mais non signées (soit: 46/100-50/100)
>>> Identification 2000
5 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 46/100-50/100)
+ diverses épreuves, soit:
h. (3) portant E.A. et la signature H—t—g
i. (1) portant seulement E.A.
B.
50 épreuves en noir, justifiées sur 100, dont à tout le moins:
j. (1) justifiée à droite et signée à gauche (soit: 81/100)
k. (22) justifiées, mais non signées (soit: 51/100-72/100)
         >>> Identification 2000
22 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 51/100 - 72/100)
+ diverses épreuves, soit:
l. (2) portant E.A. et la signature H—t—g
m. (1) en noir, en tête-bêche, portant en bas à droite ½ [1 au-dessous de 2]
n. (7) épreuves sans aucune inscription
>>> Identification 2000
VII épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH 

Erker-Presse, Saint-Gall / [Georges Fall, Paris | Fackelträger Verlag (Detlev Rosenbach), Hanovre | Galerie de France, Paris]
S. 155 (sans la date; sur pierre; édition prévue à 50 épreuves en brun, ainsi qu’à 50 épreuves en noir)
φStG: 9 Schw.vert / 3 S / 3 V / 3 Hb / 3 Db


La «Liste d’appréciation» des premières épreuves d’essai, non datée, de la main de HH (documentation FHH) commente: aurait dû être brun clair et non Rötel ! / voir la lettre du 24-I et du 13-I et la / Bestellungsliste du 2-I / en noir aplatie.

Le catalogue de stock 2/1969, Kunst des XX. Jahrhunderts, de Detlev Rosenbach, à Garbsen, intitule cette pièce, sous n° 181, Schwarze Zeichen.

La documentation FHH relative à cette lithographie en deux demi-tirages de 50 épreuves (en fait de 60 !) justifiées sur 100, les unes en couleur et les autres en noir, manifeste bien le type de diffusion qu’affectionne HH: il garde le privilège éditorial et organise la commerciali­sation partielle de l’estampe. On peut en esquisser les contours (dons compris, non rapportés ici), soit:
A. Les éditions Georges Fall, Paris, ont commercialisé à tout le moins les épreuves 1/100 à 10/100, livrées le 24.7.1964 sur les 20 premières signées pour Fall (cf. dépliant de distribution des lithographies, par MA; documentation FHH), ce que documente le même jour une note comptable de MA (24.7.64; documentation FHH). Ces éditions publient en [?: 1964] un feuillet illustré, intitulé 4 lithographies originales de Hans Hartung signées et numérotées par l’artiste, incluant L 59, 102 et 106 (RMM 138, 180 et 184). Le Fackelträger Verlag (Detlev Rosenbach), Hannovre, a reçu les épreuves 24/100 à 40/100, ainsi qu’une épreuve HC. La Hune, Paris, en commandera 3, mais le 12.11.1969 (cf. MA in exemplaire FHH du catalogue Schmücking), on lui indiquera qu’elle est épuisée – avec bien d’autres titres et en dépit du petit catalogue monographique publié en février 1966 par cette galerie (Lithographies nouvelles de HH). Le descriptif ci-dessus atteste, si besoin est, l’aimable rétention pratiquée ... pour parer à tout succès superflu.
B. Le Fackelträger Verlag, Hanovre, a reçu les épreuves 84/100 à 99/100, ainsi qu’une épreuve HC, la Galerie de France, Paris, les épreuves 76/100 à 83/100.



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