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n° RMM
RMM 17

PORTRAIT DU PÈRE DE L’ARTISTE II, [1928]
eau-forte, sur zinc; 99 x 73 mm
A.
1er état
diverses épreuves, soit:
a. le double tirage sur vélin (277 x 341 mm, feuillet double ouvert), imprimé aux pp. [2] et [3] du feuillet, celui de la p. [3] ayant été tiré d’abord, sans aucune inscription
Le double tirage est réalisé au verso d’une épreuve un peu faible du RMM 5, I/II, a.
b. l’épreuve sur vélin (270 x 343 mm, feuillet double ouvert), imprimée en tête p. [2] du feuillet portant en pied RMM 16, sans aucune inscription

B. | contre-épreuve
c. l’impression sur vélin (270 x 343 mm, feuillet double), réalisée en tête p. [3] du feuillet, sans aucune inscription
L’épreuve et sa contre-épreuve (b. et c.) sont tirées en tête du feuillet double; en pied, apparaissent les épreuves de RMM 16, a. et b.
2e état  
(toute la tête est modelée de valeurs, plus fines que la première mise en place au trait)
diverses épreuves, soit:
d. (1) sur simili-japon (248 x 180 mm, feuillet double fermé), imprimée en p. [1], portant HARTUNG.
e. (3) sur japon léger (format moyen: 216 x 155 mm), sans aucune inscription
3e état
(quelques brefs travaux croisés ombrent la lumière qui était sous l’œil droit)
diverses épreuves, soit: 
f. (2) sur japon (205 x 155 / 210 x 147 mm), dont l’une initialée et l’autre monogrammée HH.
g. (1) sur simili-japon (190 x 125 mm), sans aucune inscription

l’artiste / —
S. 8 (1928; sur zinc; sans doute 7 épreuves d’essai; repr.: 3e état)


Il existe un dessin à la mine de plomb (FHH, inv. 4891 ; cf. document en rapport), monogrammé HH 26, correspondant dans le même sens à la gravure. La date de 1926, retenue chez Schmücking, pourrait provenir du millésime indiqué sur le dessin. Mais, pour des motifs techniques et stylistiques, nous en proposons une autre, de deux ans plus tardive.


a b d f

4891